Anne de Joyeuse

AOC LimouxVins de MalepèreVins de la cité de Carcassone


Si l’appellation Limoux est réputée pour ses vins effervescents, le terroir se révèle également très favorable aux vins tranquilles. La preuve en est apportée par Anne de Joyeuse dont la production coopérative est entièrement dédiée aux vins rouges, blancs et rosés.


Où l’histoire fait le nom

Limoux est une terre chargée d’histoire plus précisément marquée par quelques célébrités du XVIe siècle. La coopérative Anne de Joyeuse emprunte son nom à l’un de ces personnages notoires : le Duc de Joyeuse auquel le roi Henri III offrit la seigneurie de Limoux. Nous sommes donc ici en terre de tradition où la viticulture se trouve implantée de longue date. Le terroir est en effet propice à la vigne. Celle-ci court sur les coteaux du piémont pyrénéen. Bien qu’établie en Languedoc, région largement dominée par les influences méditerranéennes, le terroir de Limoux se distingue par un ensemble de microclimats qui confèrent aux vins une fraîcheur unique, captée tout aussi bien par les rouges que les blancs et les rosés. Quatre partitions viticoles s’y distinguent, distribuées entre zones Autan, Méditerranée, Atlantique et Haute vallée. Celles-ci offrent autant de modes expressifs qui viennent ciseler les vins signés Anne de Joyeuse.

Le choix des vins tranquilles

En 1868, dans son Étude des vignobles de France, le Dr Jules Guyot précisait que : « C’est par ses vins rouges que Limoux figure et doit légitimement figurer parmi les crus à bons vins. » Le ton fut ainsi donné pour qualifier ce terroir du piémont pyrénéen tout proche de Carcassonne. Soumise à la convergence des climats atlantique et méditerranéen, l’appellation se révèle favorable à la cohabitation de cépages adaptés aux deux influences. Chez Anne de Joyeuse ce sont les souches atlantiques qui furent privilégiées pour les rouges lors du remaniement de 1972. Le vignoble fit ainsi honneur aux Merlot, Malbec, Cabernets franc et sauvignon qui forgent les typicités des cuvées actuelles. Mais Limoux est aussi une grande terre de blancs auxquels Anne de Joyeuse a fait honneur avec Chardonnay, Sauvignon et Mauzac. Rassemblant plus de trois cents viticulteurs sur un domaine de 2700 hectares, la coopérative fédère une démarche environnementale exigeante. Pour tailler la démarche à sa mesure elle a créé son propre label Protect Planet® dont la charte vise à privilégier la production de vins au goût vrai et authentique.

Des terroirs en trois couleurs

Chez Anne de Joyeuse, l’art de la vinification et de l’élevage se concentrent entièrement sur les vins tranquilles. Approche unique et originale sur cette terre souvent connue pour ses effervescents. Déclinés en plusieurs gammes, certaines viennent marquer le devant de scène. Ainsi en est-il de Terroir des Dinosaures qui dit la richesse géologique des sols et en fait démonstration en deux blancs, l’un issu du Mauzac, l’autre du Chardonnay, ainsi qu’un rouge fait de Pinot noir trouvant ici terroir d’exception en Languedoc. Démarche environnementale obligeant, le bio s’impose avec la gamme Loriupetite rivière en occitan – où se décomptent les trois couleurs : un rosé de Syrah, Merlot et Cabernet franc ; un rouge fait de Merlot et Cabernet sauvignon ; et un blanc de Sauvignon et Chardonnay. Parmi les rosés d’été se distingue une édition originale nommée French Défilé, dont l’élégante robe s’impose tant par la couleur que par la finesse ouvragée du flacon. Les ambassadeurs de l’AOP Limoux se retrouvent dans la gamme La Butinière qui célèbre d’abord l’attention environnementale accordée aux abeilles. S’y déguste en puissance et souplesse un rouge mariant Merlot, Cabernet Sauvignon, Syrah et Malbec. L’accompagne un blanc démonstratif des subtiles complexités aromatiques et structurales des Chardonnays de Limoux. Au passage, le Jardin de Malepère vient rappeler sur des notes de Merlot et Cabernet sauvignon que cette petite appellation du Languedoc est représentée chez Anne de Joyeuse, tout autant que l’IGP Cité de Carcassonne avec les rouge et rosé de la D118.

en savoir + https://www.annedejoyeuse.fr/


Anne de Joyeuse
41 Avenue Charles de Gaulle
11300 Limoux

telephone +33 4 68 74 79 40


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.