Vignerons Catalans


Née de la solidarité vigneronne, le groupe Vignerons Catalans coordonne et distribue la production viticole des principales caves du Roussillon offrant à la région elle-même l’une des vitrines les plus démonstratives de la riche diversité de ses vins.


Un vignoble solaire

Adossé aux derniers contreforts des Pyrénées, faisant face à la Méditerranée, le Roussillon est par excellence terre de vin. Tout en nuances de terroirs et gradations de reliefs qui forment autant de microclimats, le pays catalan offre une palette de vins d’une richesse insoupçonnable. En exprimer la densité, s’en faire la vitrine est la vocation première des Vignerons Catalans. Fondée en 1964 par une poignée de vignerons indépendants, la structure requalifiée aujourd’hui en SICA reste fidèle à son impulsion initiale : faire connaître et reconnaître les vins du Roussillon. Car la terre est complexe et sa production révèle plusieurs visages. Vignoble solaire par excellence, la Catalogne est d’abord connue pour ses Vins Doux Naturels : Banyuls, Maury, Rivesaltes, Muscat de Rivesaltes. La région se distingue également par ses vins secs, rouges en particulier, mais aussi blancs remarquables ou encore rosés, dont les Vignerons Catalans assurent la promotion.

Une terre et des cépages

Fort de sa cohérence culturelle et géographique, le vignoble catalan se distingue de l’ensemble des vignobles d’Occitanie par des cépages de caractère : les Grenaches gris, rouge ou blanc, cépages « rois » du Roussillon. Mais aussi le Carignan, le Mourvèdre, la Syrah ou bien encore les Muscats à Petits Grains et d’Alexandrie. Densité, volupté et diversité des terroirs sculptent le caractère ensoleillé des vins du Roussillon. Salinité ou minéralité se mêlent nécessairement de la partie, toujours nuancées par la variété des nappes géologiques, la modulation des reliefs et l’incidence nuancée des influences maritimes. Si de prime abord semblent dominer les vins produits en IGP Côtes Catalanes ou en AOP Côtes du Roussillon, une plus subtile déclinaison se fait expressive des singularités de terroir avec l’éventail des AOP Côtes du Roussillon Villages. De leurs caractères spécifiques, les Vignerons Catalans sont les premiers ambassadeurs, associés aux plus dynamiques coopératives de la région comme Dom Brial ou les Vignobles Terrassous. La convergence culturelle qui préside aux regroupements est aussi garante d’une expression pleinement démonstrative de la richesse et de l’authenticité du terroir.

Des terroirs et des cuvées

La vitrine des Vignerons Catalans rassemble toute la variété des vins de terroir issus de la coopération vigneronne. Les cuvées emblématiques de chaque dénomination recensée en Côtes du Roussillon Villages s’y distinguent au premier plan. Profonds dans leurs visuels et pluriels dans leurs amplitudes expressives, les Grand Vins de Terroirs sont issus de Tautavel, Latour de France, Les Aspres, Lesquerde ou encore Caramany. Convoquant également l’excellence des vignobles se présente la famille des vins Icônes. Rouge, blanc ou rosé, ils regroupent des cuvées dont les noms évoquent l’exception : äctä, Kaalys, Kar Magna, Élévation, etc. Parmi les vignobles d’Occitanie ceux du Roussillon sont par ailleurs les plus propices à soutenir l’essor de la viticulture biologique. Chez les Vignerons Catalans, la dynamique collective a favorisé l’émergence de vins bios et sans sulfites ajoutés. Ils convergent de l’ensemble des terroirs, portant nom d’Agly bio, de Gaïa, etc. Quant aux vignobles de grande tradition, ils se révèlent en chaque couleur dans la gamme singulière des Domaines et Châteaux. L’inventaire serait incomplet sans relever la présence des Trésors du Roussillon que forment les Vins Doux Naturels. L’une des gammes majeures est celle des Rivesaltes ambrés Haute Coutume, millésimés de 10 ans en 10 ans, à commencer par l’année 1966. Sans oublier l’offre rassemblant le Banyuls Grand Cru, le Maury, et les Muscats. En Roussillon, s’il est une vitrine démonstrative de la richesse et de la densité du terroir viticole, celle des Vignerons Catalans s’impose au premier plan.

en savoir + https://www.vigneronscatalans.com/fr/


Les Vignerons Catalans
1870 Avenue Julien Panchot
66000 Perpignan

telephone +33 4 68 85 04 51


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.