Grés de Montpellier

Vignoble des Grés de Montpellier
Vignoble des Grés de Montpellier

Situation géographique

Classés en AOP depuis 2003, l’appellation Languedoc – Grés de Montpellier regroupe les vignobles périphériques à l’agglomération montpelliéraine. Vers l’ouest elle s’étend jusqu’à la pointe nord de l’étang de Thau où elle trouve frontière avec les vignobles du Picpoul de Pinet. À l’est, elle court depuis les faubourgs de Montpellier jusqu’à la vallée de la Vidourle. Au sud, la Méditerranée en forme l’horizon tandis que les terres du Pic Saint Loup établissent la limite nord. Singularité des Grés de Montpellier, le terroir englobe également quatre autres dénominations du Languedoc : La Méjanelle, Saint-Christol, Saint-Drezery, Saint-Georges-d’Orques. Cette inclusion s’explique par l’étendue de l’appellation qui s’étire sur une bande côtière de près de 60 kilomètres le long de la Méditerranée. Si quelques variations sur la nature alluvionnaire des sols peut s’y constater, leur origine commune issue du travail des fleuves et de la mer reste garante d’une grande homogénéité des vins.

Histoire, climat, terroir

Terroir propice à la vigne dès la période romaine, la production viticole a trouvé son essor autour de la voie domitienne et du port romain de Lattara. L’époque médiévale, soutenue par l’activité monastique des abbayes de Villeneuve-lès-Maguelone puis de Valmagne, a participé à consolider l’implantation durable de la vigne. Le climat méditerranéen, régulé par les vents marins au sud mais protégé des froideurs par l’écran des Cévennes au nord, contribue favorablement au cycle des maturations. En Languedoc, la notion de « grés » qualifie une terre caillouteuse. Forgées par la proximité du delta du Rhône, les terrasses alluviales où s’enracine le vignoble se caractérisent par la densité des éclats calcaires et les nappes de galets roulés qui recouvrent les sols. L’appellation Grés de Montpellier étant réservée aux rouges, Grenache, Syrah et Mourvèdre s’y trouvent dominants, destinés à être assemblés au moins par deux à hauteur de 70 %. Cinsault et Carignan peuvent compléter le profil des cuvées. Privilégiant équilibre entre fruits et épices, mais de stature typiquement méridionale, les vins des Grés de Montpellier se caractérisent également par leur amplitude et leurs tanins soyeux.

logo video Le vignoble des Grés de Montepellier

Alexandre Thouroude, directeur de l’appellation, expose en trois points clés les déterminants qui forgent la réputation du vignoble : son histoire, son climat, ses sols caillouteux appelés en grés en occitan.

Domaines en vitrine

Vignerons des Grés de Montpellier

Château Haut-Blanville - Grés de Montpellier

Château Haut-Blanville

Investi sur les appellations Grés de Montpellier et Pézenas, le Château Haut-Blanville se caractérise par une approche parcellaire du vignoble ...
Lire La Suite…