Les vins de Maury

Vignoble de Maury - Roussillon
Vignoble de Maury

Maury, les vins doux naturels

  • Région viticole : Roussillon.
  • AOP/AOC : Maury.
  • Vinifications : vins doux naturels (ou VDN).
  • Mentions complémentaires : Ambré, Blanc, Grenat, Tuilé, Ambré Hors d’âge, Tuilé Hors d’Âge, Ambré Rancio, Tuilé Rancio.
  • Cépages principaux : (Grenat, Tuilé) Grenache noir | (Blanc, Ambré) Grenache blanc, Grenache gris, Macabeu, Tourbat (ou Malvoisie du Roussillon).
  • Cépages complémentaires : (Grenat, Tuilé) Grenache blanc, Grenache gris.
  • Cépages accessoires : (Grenat, Tuilé) Carignan, Macabeu, Syrah | (Blanc, Ambré) Muscat à petits grains, Muscat d’Alexandrie.

Connue pour ses vins doux naturels du Roussillon, Maury est tout à la fois l’une des plus anciennes appellations viticoles du Roussillon et la plus petite. Comptant Tautavel parmi ses quatre communes, elle s’affirme comme une terre habitée depuis la préhistoire. Siège d’une villa romaine durant l’Antiquité, elle est baptisée Amauriola d’où dérive son nom. Témoins de l’époque médiévale bien plus tardive, les tours du Château de Quéribus dominent à l’horizon les pentes du vignoble. Le massif de calcaires gris sur lequel est assis l’édifice annonce la frontière avec les Corbières. La clarté du relief qui découpe le fond de vallée contraste avec les premiers coteaux sculptés dans les schistes. La configuration de ce terroir qui enserre en couloir le lit étroit de la rivière pousse les vents à forcir. La vigne s’y développe dans de rudes conditions, balayées par la tramontane et baignées par le soleil. Sur cette terre que dominent les cépages rouges, les Grenaches sont rois. Bien adaptés au climat, ils côtoient Carignan, Syrah et Macabeu. On y élève aussi du Maury blanc issu des Grenaches gris et blanc, du Muscat d’Alexandrie et du Muscat à petits grains. Les vignes soumises aux exigences du terroir sont de petites tailles et produisent des raisins concentrés. Les vins doux naturels de Maury, dont le profil pourrait rappeler certains Porto, se déclinent comme les Rivesaltes en versions Grenat, Tuilé et Ambré. La mention « Hors d’Âge » intervient lorsque la durée d’élevage atteint la 5e année.

Maury, les vins tranquilles

  • AOP/AOC : Maury.
  • Vinification : vin rouge.
  • Cépage principal : Grenache noir.
  • Cépages complémentaires : Carignan, Mourvèdre, Syrah.
  • Cépage accessoire : Lledoner pelut.

Entrés depuis 2012 dans l’appellation, les vins rouges de Maury mettent en valeur le Grenache noir qui s’impose en présence majoritaire dans les assemblages. Un deuxième cépage au minimum l’accompagne, sélectionné parmi Carignan, Syrah ou Mourvèdre ou encore Lledoner Pelut en part minime. Un élevage d’au moins 6 mois est de rigueur. Une fois embouteillés, la mention « Maury sec » s’impose sur l’étiquette afin de distinguer les vins rouges des vins doux naturels produits sur la même appellation. Ambassadeurs de la puissance solaire et minérale du terroir, ils révèlent une robe dense où les complexes aromatiques s’accordent avec la charpente tannique.

Où trouver les vins de Maury ?

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

Née de la solidarité vigneronne, le groupe Vignerons Catalans coordonne et distribue la production viticole des principales caves du Roussillon ...
Lire La Suite…
Mas Camps - Vins de Maury et du Roussillon

Mas Camps

Sur le cru Maury, Mas Camps s’impose d’abord comme une marque distinctive. C’est en effet sous ce nom revendiqué comme ...
Lire La Suite…