Le vignoble de Saint-Chinian
Entre schistes et calcaires
Le vignoble de Saint Chinian a pour limites le vignoble de Faugères au nord-est et celui du Minervois au sud-ouest. Amarrée à la Montagne Noire par le « chaînon de Saint Chinian », dominée par les massifs du Caroux et de l’Espinouse mais ouverte sur la plaine de Béziers, l’appellation se partage entre reliefs de schistes au nord-est et plissements calcaires au sud-ouest. La végétation méditerranéenne qui environne les vignobles témoigne elle-même de cette partition. Au nord, les vignes côtoient chênes verts, cystes ou arbousiers, tandis qu’au sud maquis et garrigues courent sur les calcaires érodés.
Aux racines du vignoble
Cette singularité géologique remarquable a largement contribué à l’implantation ancestrale de la viticulture. La production de vin y est connue dès l’antiquité où la proximité de la voie Domitienne facilitait l’export des amphores à travers toute la Narbonnaise. Plus tard, à l’époque médiévale, l’entretien et l’exploitation du vignoble furent assurés par les communautés monastiques bien implantées dans la région. C’est notamment du monastère de Sancti Aniani que l’appellation hérite son nom. À partir du XVIIe siècle, la construction du canal du Midi qui borde la limite sud de l’appellation contribua au maintien et à l’essor florissant de l’économie du vin.
Des vins en trois couleurs
Terre de vins rouges par excellence, Syrah, Grenache et Mourvèdre dominent l’appellation, complétés par la présence des Cinsault et Carignan que l’on retrouve également dans l’assemblage des rosés. Arrivés plus tardivement dans l’appellation, les blancs issus des Grenache blanc, Marsanne ou Roussanne sont aussi présents. Tout l’intérêt du terroir repose sur la typicité que chaque vin est amené à tirer et à exprimer de ces sols partagés entre reliefs de schistes et plissements calcaires. Les vins de Saint Chinian sont en effet expressifs de ce contraste géologique où la vigne et ses fruits captent tout autant la signature minérale des sols que les influences aromatiques de la flore associée.
Les crus Saint Chinian Berlou et Saint Chinian Roquebrun
L’appellation inclut deux dénominations géographiques qui ont acquis le statut d’AOP : Berlou et Roquebrun. Qualifiées par leurs sols de schistes, considérées comme cru en Languedoc, elles sont réservées à une production de vins rouges. Chacune regroupe un nombre restreint de communes sur lesquelles la récolte des raisins, la vinification et l’élevage des vins se font à demeure. Respectant des rendements limités, les raisins sont vendangés à la main afin de parvenir au chai en parfait état. À l’issue de la vinification s’ensuit un vieillissement d’au moins quinze mois. Sur Berlou, où les vignes n’entrent en productivité qu’à l’issue de leur neuvième année, le Carignan intervient pour au moins un tiers dans la signature des cuvées.
Où trouver les vins de Saint Chinian ?
Vins de Saint Chinian : caves indépendantes et coopératives
Cave de Roquebrun
Domaine Saint Cels
Cave de Saint-Chinian
Localiser l’aire régionale de l’AOP Saint Chinian
Les vignobles limitrophes
Faugères
Une appellation du Languedoc que distinguent ses terroirs de schistes.
Minervois
L’un des grands vignobles historiques du Languedoc, entre Béziers et Carcassonne.