Domaines Paul Mas

AOC LimouxVins du MinervoisAOP LanguedocVins du Roussillon


À la tête des Domaines Paul Mas se tient un homme inspiré : Jean-Claude Mas. Révélateur de terroirs, maître en assemblage de vins, il est aujourd’hui l’une des figures majeures du renouveau viticole en Languedoc-Roussillon.


Jean-Claude Mas : prospecter inlassablement

C’est auprès de son père, Paul Mas, que Jean-Claude Mas a forgé son sens aiguë du terroir. À son enfance proche de la terre prennent racines les lignes de force de son savoir. Chez lui, toute décision puise sa détermination dans l’intuition et l’inspiration qu’éveillent chaque rencontre singulière avec les terres languedociennes et catalanes. Car Jean-Claude Mas est un prospecteur de terroirs. Entre Cévennes et Montagne Noire au nord, Pyrénées au sud, il arpente inlassablement le territoire de ce grand vignoble déployé tout autour du Golfe du Lion. Son univers se décline au pluriel : il est celui des Domaines Paul Mas. Qui dit domaines dit autant de vignobles implantés dans les plus remarquables appellations du Languedoc et du Roussillon. Ils ne sont que quelques-uns comme lui qui œuvrent avec constance à la révélation des terroirs. Parmi ceux-là, il compte au rang étroit des tout premiers. Car les Domaines Paul Mas ne rassemblent pas loin d’une quinzaine de domaines, clos et châteaux.

Domaines Paul Mas : rayonner largement

Saisir l’esprit de l’homme suppose d’abord de connaître le domaine historique à partir duquel l’entreprise des Domaines Paul Mas s’est déployée. Le noyau de l’histoire familiale c’est le Château Paul Mas, situé sur le hameau de Conas, près de Pézenas. Non loin de ce premier domaine d’où émane l’impulsion initiale se trouve le Clos Astélia. Établi entre Montagnac et Villeveyrac, le site choisi comme fief de l’entreprise depuis 2014 est aussi la parfaite démonstration d’un concept-clé cher à Jean-Claude Mas : celui du Luxe Rural. À partir de ce centre fédérateur où se perpétue l’esprit de la maison, rayonnent les liens vers l’ensemble des Domaines Paul Mas. L’énumération de quelques-uns s’énonce comme un inventaire à la Prévert qui est aussi une poésie du terroir :

  • Château Lauriga, au pied du Canigou, en Roussillon ;
  • Château Jérémie, sur les terres minérales des Corbières ;
  • Château Martinolles, sur le terroir effervescent de Limoux ;
  • Château Villegly, site notoire du Minervois ; Domaine de la Ferrandière, où les vignes prospèrent sur des terres salines ;
  • Château Oustau Saint André, intime des Costières de Nîmes ;
  • Château des Crès Ricards, assis sur les Terrasses du Larzac ;
  • Domaine du Silène, typique des Grés de Montpellier ;
  • Château Mas des Tannes, étroitement lié à l’ancienne Abbaye viticole de Valmagne ;
  • Clos Astélia, noyau de l’histoire familiale.

Côté Mas : partager luxueusement

Tout vigneron créateur construit son œuvre en distinguant son rapport à la vigne et aux terroirs par une signature singulière. Pour Jean-Claude Mas un slogan maître en résume l’esprit : le Luxe Rural. De ce concept est née une marque qui en fédère l’expression. Conçue comme une vitrine des productions et du patrimoine des Domaines Paul Mas elle s’intitule Côté Mas. À l’instar des grands domaines antiques qui furent pionniers de la luxuriance viticole en Languedoc, Côté Mas regroupe sur le site de Montagnac un restaurant gastronomique, une cave de dégustation et une boutique. Car la motivation du vigneron se traduit en premier lieu par la promotion et la maîtrise d’un art de vivre qui élève la ruralité au rang d’un luxe. Ce Luxe Rural est avant tout porté par une passion du vin où la poutre maîtresse des Domaines Paul Mas repose sur la maîtrise des assemblages. Car s’il est un rassembleur de terroirs, Jean-Claude Mas s’impose aussi comme un assembleur de grands vins dont l’exigeante inspiration s’est forgée auprès du grand œnologue italien Giorgio Grai. Il se comprend dès lors que la production des Domaines Paul Mas s’attache à élever jusqu’à leur plus haut potentiel les vins issus des plus fameux terroirs du Languedoc et du Roussillon.

Domaines Paul Mas

Route de villeveyrac
34530 Montagnac

telephone 04 67 90 16 10

French FR English EN