Château Haut-Blanville

AOP Grés de Montpellier

Investi sur les appellations Grés de Montpellier et Pézenas, le Château Haut-Blanville se caractérise par une approche parcellaire du vignoble où chaque vin s’applique à exprimer les qualités minérales du terroir qui l’a vu naître.


Un terroir méditerranéen

Le Château Haut-Blanville est un domaine familial fondé en 1997 par Béatrice et Bernard Nivollet, rejoints récemment par leur fille Margaux. Le vignoble est établi sur les terres de Saint Pargoire, situé à l’ouest de Montpellier et au nord de l’étang de Thau. Le contexte annonce un climat typiquement méditerranéen où la proximité de la zone côtière rend dominantes les influences maritimes. Au nord de l’appellation se dressent les contreforts des Terrasses du Larzac qui font barrière aux vents frais. Le terroir est celui des Grés de Montpellier dont le nom hérité de l’Occitan désigne des sols à dominante caillouteuse. Une parcelle établie sur l’AOP Pézenas complète l’ensemble. De fait, sur ces vignobles de plaine, la température moyenne se révèle supérieure aux autres appellations du Languedoc. Les maturations des baies font preuve de précocité. Elles annoncent des vins au profil dense, dotés de tanins structurés qui s’accompagnent d’une minéralité typique de ces sols de grés.

Une inspiration bourguignonne

Lorsque la famille Nivollet a fait l’acquisition du Château Haut-Blanville, elle a importé en Languedoc une approche du terroir inspirée de sa culture bourguignonne. Plus précisément, c’est le principe du découpage en climats qui a prévalu. Le vignoble s’est ainsi constitué par l’acquisition progressive de parcelles sélectionnées, donnant naissance aux Mono-parcellaires de Blanville. Cinq terroirs classés en AOP caractérisent le domaine : le Vieux Chemin de Fer, les Légendes, les Charmes, Las Combes et Peyrals. Derrière cette simple énumération se préfigure déjà le profil de vins venant exprimer la singularité de chaque terre. L’encépagement lui-même relève de sélections adaptées au caractère individuel des parcelles. Leur palette est typiquement languedocienne où dominent les Syrah, Mourvèdre, Grenache et Carignan pour les rouges, complétés par les Grenache, Marsanne, Roussane, Sauvignon, Vermentino ou Viognier pour les blancs.

Des cuvées parcellaires

Les vins de Haut-Blanville sont le fruit d’un lien intime tissé entre terroir et cépage. En stricte logique les cuvées se distinguent selon leur provenance parcellaire. Du terroir de Peyrals viennent Plénitude en Grenache noir ou Murmures en Syrah majoritaire tandis que Poètes introduit une version Mourvèdre. Le Vieux Chemin de Fer engendre la cuvée 1955, faisant également honneur à la Syrah. Calypso naît du terroir des Charmes dont elle valorise ici aussi la Syrah, côtoyée de Perle Noire qui se dédie au Cabernet Sauvignon. Le temps pour chacun de ces rouges est un allié de taille : en Grés de Montpellier les élevages imposent une patience d’un an minimum. À Château Haut-Blanville, où la barrique neuve est souvent de mise, l’affinage au chai peut compter deux à trois ans. Expressifs d’un autre visage du vignoble de Haut Blanville, les blancs issus de vinification parcellaires sont également présents. Du terroir des Légendes provient un blanc de Viognier baptisé Jardin des Légendes. Issus des Charmes, la réunion des Viognier, Chardonnay, Marsanne et Roussanne donne corps aux Jardins d’Albisson. Quant au Jardin d’Éden, ce sont le Grenache blanc et la Roussanne du Vieux Chemin de Fer qui en construise l’esprit aromatique. En rouge comme en blanc, le choix des jus est un acte déterminant du profil de chaque vin. Fruits de sélections rigoureuses pour la définition des cuvées parcellaires, ils s’assemblent également en Blends. Ils ouvrent ainsi d’autres perspectives sur la richesse des ressources offertes par les terroirs de Blanville.

Associé au Château Haut-Blanville siège sur le même site le Château Rieutort, élégant domaine vinicole du XVIIIe siècle. Orienté sur l’accueil œnotouristique, il est doté de 5 suites et d’un ensemble de 6 gites.

https://www.blanville.com/


Château Haut-Blanville
Rieutort
Route de Gignac
34230 Saint-Pargoire

telephone +33 (0) 4 67 25 22 53