Quatre terroirs
Implanté au sud de Carcassonne, le vignoble de Limoux s’élève jusqu’aux contreforts des Pyrénées. Les vignes s’épanouissent sur des coteaux étagés entre 100 et 450 m d’altitude. Limitrophe du terroir des Corbières à l’est et de celui du Malepère à l’ouest, l’appellation occupe une position médiane entre climat océanique et méditerranéen. La confluence climatique conjuguée aux forts contrastes topographiques structurent le vignoble en quatre terroirs :
Jouissant d’une configuration exceptionnelle en Languedoc, le territoire ne fédère pas moins de 5 appellations d’origine. Si les vins tranquilles y sont bien présents en vin rouge et vin blanc, le vignoble doit sa notoriété historique à ses vins effervescents distribués en trois dénominations : Blanquette de Limoux, Blanquette méthode ancestrale et Crémant de Limoux.
À chaque cépage ses vins de Limoux
La Blanquette élaborée selon la méthode ancestrale a fait du cépage Mauzac son cépage exclusif. Le Chardonnay en majorité et le Chenin plus discret s’avèrent également présents dans le vignoble. Ils contribuent aux vinifications des blancs tranquilles et autres effervescents. Le Chardonnay en particulier exprime sur les sols frais de l’appellation une palette d’expressions inégalées en Languedoc. Le terroir recèle également du Pinot noir que les exigences des cahiers des charges ne destinent qu’à l’assemblage en Crémant de Limoux rosé. Pour les vins rouges tranquille, le Merlot se doit d’être majoritaire pour au moins 50%. Il cohabite pour le reste avec des cépages océaniques et méditerranéens : Cot, Grenache, Syrah, Carignan, Cabernets. Quant au Pinot noir, présent sur le territoire limouxin mais rare en Occitanie, il peut également s’apprécier en cuvées élaborées en IGP Pays d’Oc ou en Vin de France.