Vins de Limoux

Vignoble de Limoux
Vignoble de Limoux
  • Région viticole : vins du Languedoc.
  • AOP/AOC : Limoux méthode ancestrale | Blanquette de Limoux | Crémant de Limoux blanc ou rosé | Limoux rouge | Limoux blanc.
  • Vinifications : vins effervescents ; vins tranquilles.
  • Cépages principaux : (vin rouge) Merlot ; (vin blanc) Chardonnay, Chenin, Mauzac ; (Blanquette et Méthode ancestrale) Mauzac ; (Crémant) Chardonnay.
  • Cépages complémentaires : (vin rouge) Cot, Grenache, Syrah ; (Crémant) Chenin, Mauzac, Pinot noir.
  • Cépages accessoires : (vin rouge) Cabernet franc, Cabernet sauvignon ; (Blanquette) Chardonnay, Chenin.

Quatre terroirs

Implanté au sud de Carcassonne, le vignoble de Limoux s’élève jusqu’aux contreforts des Pyrénées. Les vignes s’épanouissent sur des coteaux étagés entre 100 et 450 m d’altitude. Limitrophe du terroir des Corbières à l’est et de celui du Malepère à l’ouest, l’appellation occupe une position médiane entre climat océanique et méditerranéen. La confluence climatique conjuguée aux forts contrastes topographiques structurent le vignoble en quatre terroirs :

  • Terroir Méditerranéen, qui regroupe à l’est les parcelles les plus méridionales. Placées sous influence maritime et de faible altitude elles engendrent les maturations les plus précoces.
  • Terroir d’Autan, périphérique à l’agglomération de Limoux. D’altitude moyenne mais ceinturé de reliefs, il se distingue par un micro-climat encore chaud et sec.
  • Terroir Océanique, implanté côté ouest sur des reliefs plus marqués. Exposé à des conditions tout à la fois humides et tempérées, les vendanges s’y trouvent plus tardive.
  • Terroir Haute Vallée, où le vignoble atteint les altitudes notoires du piémont pyrénéen. Les saisons intermédiaires s’en trouvent plus courtes et le terroir plus humide et plus frais.

Jouissant d’une configuration exceptionnelle en Languedoc, le territoire ne fédère pas moins de 5 appellations d’origine. Si les vins tranquilles y sont bien présents en vin rouge et vin blanc, le vignoble doit sa notoriété historique à ses vins effervescents élaborés selon trois appellations : Blanquette de Limoux, Blanquette méthode ancestrale et Crémant de Limoux.

Une ronde de cépages

La Blanquette élaborée selon la méthode ancestrale a fait du cépage Mauzac son cépage exclusif. Le Chardonnay en majorité et le Chenin plus discret s’avèrent également présents dans le vignoble. Ils contribuent aux vinifications des blancs tranquilles et autres effervescents. Le Chardonnay en particulier exprime sur les sols frais de l’appellation une palette d’expressions inégalées en Languedoc. Le terroir recèle également du Pinot noir que les exigences des cahiers des charges ne destinent qu’à l’assemblage en Crémant de Limoux rosé. Pour les vins rouges tranquille, le Merlot se doit d’être majoritaire pour au moins 50%. Il cohabite pour le reste avec des cépages océaniques et méditerranéens : Cot, Grenache, Syrah, Carignan, Cabernets. Quant au Pinot noir, présent sur le territoire limouxin mais rare en Occitanie, il peut également s’apprécier en cuvées élaborées en IGP Pays d’Oc ou en Vin de France.

Vins de Limoux en vitrine

Anne de Joyeuse - Limoux

Domaines et vignerons de Limoux

Anne de Joyeuse - Limoux

Anne de Joyeuse

Si l'appellation Limoux est réputée pour ses vins effervescents, le terroir se révèle également très favorable aux vins tranquilles. La ...
Lire La Suite…
Cave coopérative de Sieur d'Arques

Sieur d’Arques

Le nom de Sieur d’Arques, hérité du XIIIe siècle, rappelle que Limoux est une terre viticole profondément enracinée dans l’Histoire ...
Lire La Suite…
Pierre Fabre - Château de Gaure - Limoux

Château de Gaure

À Rouffiac d'Aude, au cœur d’un vignoble situé entre 200 et 450 m d'altitude, se tient le Château de Gaure ...
Lire La Suite…