Le vignoble de Gaillac
Dans le vignoble de Gaillac l’implantation de la vigne remonte à l’Antiquité. Les jarres vinaires exhumées sur l’oppidum de Montans en sont le premier témoignage. La restauration des savoir-faire viticoles trouve sa dynamique à l’époque médiévale. Elle est insufflée par les moines bénédictins installés à Gaillac à l’abbaye Saint Michel. Il faut dire que les vignes avaient trouvé un terroir idéal sur ces coteaux vallonnés entre lesquels le Tarn creuse ses méandres. Ces reliefs d’argiles limoneuses aussi nommées boulbènes se répartissent en trois terroirs : les coteaux de rive droite, les terrasses de rive gauche et le plateau calcaire de Cordes. Exposés à un climat sous influence océanique mais modulé par les humeurs méditerranéennes, ils se sont révélés particulièrement propices à toute une diversité de vinifications.
Un terroir aux sept vins
Parmi les vins d’Occitanie, la palette des vins de Gaillac est certainement la plus riche. L’appellation s’est distinguée par le passé en valorisant les sept sortes de vins produits traditionnellement sur le terroir. Cette large variété de vinifications en fait une exception dans la gamme des vins du Sud-Ouest. Chaque domaine, château ou coopérative a l’opportunité de décliner ses cuvées en vins blancs secs, vins blancs perlés, vins blancs liquoreux dont la mention vendanges tardives, vins rouges aromatiques et charpentés, vins rosés , primeurs rouge et blanc, vins effervescents généralement issus de la méthode ancestrale.
Des cépages autochtones
La restauration et la mise en valeur des cépages autochtones font aujourd’hui l’identité de l’appellation et se déclament comme un chant régional : Braucol, Duras, Prunelard pour les cépages rouges, Mauzac, Ondenc, Loin de l’Œil pour les cépages blancs. Les modes de vinification ou d’élevage des vins de Gaillac font cohabiter tradition et novation selon les domaines et châteaux. Les vignobles bios et la production de vins naturels y sont bien établis. Sur cette terre où la tradition viticole est historique, il s’élève des vins issus principalement de cépages authentiques, pleinement expressifs des typicités d’un terroir à forte identité.
Où trouver les vins de Gaillac ?
Domaines viticoles de Gaillac
Domaine Carcenac
Vignobles Jérôme Bézios
Vinovalie
Domaine Rotier
Domaine Sarrabelle
Château Lastours
Domaine Cinq Peyres
Domaine Plageoles
Domaine Gayrard
Domaine Causse Marines
Château de Mayragues
Domaine de la Ramaye
Domaine de Brin
Château Clément Termes
Château de Terride
En savoir + sur l’appellation
Cahier des charges de l’appellation Gaillac.