Schistes et grenaches
L’appellation Banyuls se superpose à celle de Collioure. Le terroir est escarpé, arrimé aux dernières pentes de schistes qui dévalent des Pyrénées avant de plonger dans la Méditerranée. Ce sol sédimentaire, aux déclivités abruptes, forge d’emblée le caractère du vignoble qui domine la Côte Vermeille et le parc naturel marin du Golfe du Lion. Dans les vignes étagées en terrasses se mêlent les Grenaches noir, gris et blanc, le Macabeu et les Muscats à petits grains ou d’Alexandrie. Enracinés dans les failles des schistes noirs, ils s’y trouvent solidement ancrés pour résister aux vents. Taillés en gobelet, ils s’épanouissent suffisamment en ombrage pour réguler l’ardeur du soleil. Vignoble modelé depuis l’Antiquité, le cru « Banyuls » trouve reconnaissance en 1872, date à laquelle la loi Arago vient fixer la définition légale des vins doux naturels (ou VDN). Suit en 1903 la création de l’Appellation d’Origine Banyuls, confortée en 1936 par son inscription sur la liste des premières AOC.
Du Rimage au Rancio
Les vins doux naturels qu’engendrent le vignoble étaient traditionnellement des rouges oxydatifs, vieillis en fûts ou en bonbonnes de verre. Les méthodes actuelles font également place à des élevages non oxydatifs, dans l’esprit des Maury ou des Rivesaltes. Les Banyuls se déclinent en plusieurs catégories : Ambré ou Blanc, Rosé, Rimage et Traditionnel. Le Rimage est obligatoirement issu d’un mutage sur grain, puis élevé durant 2 à 6 mois et n’est produit que les meilleures années. Le Rimage « Mise Tardive » est élevé de 1 à 3 ans, dont 3 mois passés en bouteille. Le Banyuls « Hors d’Âge », typiquement oxydatif, se déguste au bout de 5 ans minimum, plusieurs millésimes pouvant contribuer à l’assemblage. Sans oublier le « Rancio », dont le caractère madérisé résulte traditionnellement d’une exposition au soleil en dame-jeanne.
Banyuls Grand Cru
L’appellation Banyuls « Grand Cru », de classement plus récent, introduit la notion d’excellence. Elle est réservée à des vins produits uniquement les années exceptionnelles. Ceux-ci se caractérisent par une plus forte proportion de Grenache rouge et se bonifient par un élevage en fûts de chêne de 30 mois minimum. Les gradations de sucre, régulées à 4,5 % minimum, se distinguent par plusieurs mentions : sec, brut ou dry. Les dénominations « Hors d’Âge » et « Rancio » renvoient à des durées d’élevage similaires à celles du Banyuls traditionnel.
Où trouver et déguster les vins de Banyuls ?
Producteurs de Banyuls
Terres des Templiers
VICA, les vignerons catalans
Clos Castell
Domaine Saint Thomas
Aire régionale de l’AOP Banyuls
En savoir + sur l’appellation
Le cahier des charges de l’appellation Banyuls.