Visiter les Vignobles

Vignobles d'Occitanie

Une opulence viticole fabuleuse

L’œnotourisme en Occitanie est d’un intérêt remarquable. Regroupant les zones de production du Languedoc, du Roussillon et du Sud-Ouest, la diversité des terroirs associée à la vaste palette de nuances climatiques et géographiques offrent un champ d’expériences œnologiques inépuisables. Les Vignobles d’Occitanie regroupent la plus importante ressource mondiale en termes de surfaces viticoles et nombre d’appellations réunies sur un même territoire. Véritable patrimoine des savoir-faire locaux, loyaux et constants, visiter les vignobles revient à s’immerger dans l’identité profonde de chaque territoire et d’approcher au plus près les traditions viticoles du sud de la France.

Trois régions œnotouristiques

En Occitanie, les traditions entourant les vignobles se sont lentement constituées au fil de l’Histoire. Elles déterminent bien souvent l’identité profonde de territoires qui se trouvent assis sur des régions naturelles et climatiques d’une diversité exceptionnelle. Trois grandes aires viticoles réparties entre le Roussillon, le Languedoc et le Sud-Ouest les englobent, au sein desquelles se décomptent plus d’une soixantaine d’appellations classées en AOP

Languedoc

Le Languedoc ne compte pas moins de 25 appellations classées en AOP. Parmi celles-ci l’AOP Languedoc a la particularité de se décliner en 11 sous-dénominations territoriales dont certaines sont comparables à des crus. Sur ce patrimoine viticole qui a pour limite sud le Golfe du Lion et comme frontière nord les Cévennes et à la Montagne Noire, ce ne sont donc pas moins de 36 terroirs viticoles classés en AOP qui s’offrent à la visite de vignobles. Les vins rouges hautement qualitatifs y sont rois. En encépagement dominent les Grenache, Syrah et Mourvèdre. Les vins blancs se distinguent par des appellations spécifiques comme Picpoul de Pinet ou Clairette du Languedoc.

Villes principales : Carcassonne, Narbonne, Béziers, Montpellier, Nîmes.

Roussillon

En Roussillon, sur cette terre catalane où la chaîne des Pyrénées vient plonger dans la Méditerranée, se dénombrent 9 appellations classées en AOP. L’appellation générique Côtes du Roussillon cohabite avec les huit autres AOP parmi lesquelles se distinguent les déclinaisons en Côtes du Roussillon Villages, véritables signatures de terroirs viticoles. Les vins rouges où le Grenache a souvent la part belle y sont dominant . Trait distinctif des vins du Roussillon, se rajoutent à la palette des vins secs 4 AOP dédiées aux Vins Doux Naturels où se recensent Banyuls, Maury, Rivesaltes, Muscat de Rivesaltes. Visiter les vignobles du Roussillon dont les plus pittoresques s’étagent en terrasse sur les flancs schisteux des Pyrénées est un réservoir d’émotion.

Villes principales : Rivesaltes, Perpignan, Collioure.

Sud-Ouest

Dans le Sud-Ouest, les terroirs viticoles se répartissent sur 12 appellations classées en AOP disséminées en archipel. À celles-ci se rajoute l’IGP Côtes de Gascogne, particulièrement renommée pour ses vins blancs. Cette dernière partage la même zone de production que l’AOP Armagnac, l’un des spiritueux majeurs du sud de la France. La chaîne des Pyrénées au sud et les contreforts du Massif Central au nord-est jouent de leurs influences climatiques mais aussi paysagères. À l’ouest, l’Océan tout proche pousse vers les terres intérieures les effets de sa présence qui s’avère déterminante pour les encépagements. Ceux-ci sont souvent de nature indigène, comme le Tannat en Madiran, le Malbec à Cahors, le Colombard en Côtes de Gascogne, le Manseng noir à Saint Mont, sans parler de Gaillac où la restauration des cépages autochtones contribue à l’identité même de l’appellation.

Villes principales : Gaillac, Toulouse, Montauban, Cahors, Auch, Condom

Des conseils en œnotourisme

Un vignoble vous intéresse ? Une appellation retient votre attention ? Un vigneron vous a plu ? Un vin ou un cépage éveille votre curiosité ? Nous vous vous conseillons pour découvrir et visiter les vignobles d’Occitanie. Nous organisons avec nos partenaires un parcours sur mesure dans les domaines et châteaux. Nous préparons pour vous des rencontres avec les vignerons que nous aimons. Nous confectionnons à la carte un itinéraire de dégustation adapté à votre projet d’exploration ou de découverte. N’hésitez pas à vous rapprocher de nous, nous aurons plaisir à vous répondre :

En savoir plus ?

Suivez en direct les actualités des Vignobles d’Occitanie sur Instagram

French FR English EN