Domaine Lérys

Vins de FitouVins de Corbières


À Villeneuve les Corbières, au cœur de l’AOP Fitou frontalière de l’AOP Corbières, Alban et Anaïs Izard exploitent le Domaine Lérys dont ils assurent l’héritage au rang de la huitième génération de vignerons.


D’abord un paysage

Qui dit Fitou parle d’abord de l’une des plus anciennes AOP du Languedoc reconnue dès 1948. Sa singularité est d’être scindée en deux terroirs, l’un en front de mer autour de Leucate, l’autre en hautes terres limitrophes aux Corbières. Le Domaine Lérys se situe dans le Haut Fitou qui se caractérise par ses vignes de Carignan et Grenache dont les plus anciennes remontent jusqu’en 1905. Les plus hautes parcelles du domaine culminent à 238 m, situation qui confère à ce vignoble sous influence méditerranéenne un potentiel de fraîcheur qui le distingue des Fitou de front de mer. Implanté sur un terroir à dominante de schistes, les vins s’en trouvent dotés d’un potentiel minéral caractéristique. Et s’ils puisent à la qualité de leurs sols leurs profils spécifiques, ils véhiculent aussi la force d’un paysage vallonné, où les nappes de vignes courent vers l’horizon des Pyrénées qui plongent sur la Méditerranée.

Un vignoble patrimonial

Au Domaine Lérys la viticulture est de tradition familiale depuis huit générations. Après guerre, lorsque l’économie appelait à la solidarité collective, la famille Izard comptait au nombre des coopérateurs. Le premier millésime portant la signature propre au domaine date de 1993. À cette époque le vignoble familial comptait une trentaine d’hectares portés aujourd’hui à près d’une soixantaine. Sous l’influence bénéfique du climat méditerranéen, où la présence régulière du vent et la faiblesse des précipitations favorisent la robustesse naturelle de la vigne, le Domaine Lérys a engagé sa conversion bio depuis 2017. La démarche valorise un vignoble ancestral dont la moyenne d’âge des plantations oscille autour d’une cinquantaine d’années. En terre de Fitou, les vieux Carignan et Grenache forment l’identité de l’appellation et y côtoient couramment Syrah et Mourvèdre. Ils engendrent des vins aux profils bien structurés dont la famille Izard s’applique à perpétuer l’exemplarité.

Des vins enracinés au terroir

Dans le caveau du Domaine Lérys, la roche mère traverse les murs. C’est dire combien la puissance minérale des sols est un caractère dominant du Haut Fitou. Cette force est transmise aux vins qui y sont élaborés dans la plus pure exemplarité de l’appellation. Elle repose en premier lieu sur la durée d’élevage qui impose attente jusqu’au mois de mai suivant la vendange. Car la trame de ces vins aux notes dominantes de fruits noirs se brode avec une patience qui œuvre à la finesse des tanins. La cuvée Tradition, assemblant Carignan et Grenache, en est la plus pure expression. Puis lorsqu’une touche de Syrah vient complexifier l’assemblage, ils engendrent la cuvée Prestige. Lorsque les vieilles vignes de Carignan sont à l’honneur, le mariage durable avec la Syrah se prolonge par un élevage barrique de dix-huit mois qui donne corps à la cuvée Fustat. Quant aux doyens des Carignans dont certains plus que centenaires, ils se concentrent dans la cuvée Belor, où leur vertu se déploie après une cuvaison de neuf mois sous marc relayée par six mois de fût. Si les Fitou sont la production exemplaire du Domaine Lérys, les Corbières répondent également présents en rouge et blancs, ainsi que le Rivesaltes et le Muscat de Rivesaltes, indissociables de ce grand terroir du Languedoc.


Domaine Léryslocaliser Situer sur la carte
13 avenue des Hautes Corbières
11360 Villeneuve les Corbières

telephone 06 32 94 09 84 (Anaïs) / 06 49 53 27 33 (Alban)