Vignobles Pelvillain


Établi depuis plusieurs générations sur le terroir de l’AOP Cahors, Didier Pelvillain est le chef d’orchestre des Vignobles Pelvillain. Il produit sur trois terroirs différents des vins démonstratifs de toutes les ressources du Vin de Cahors et du cépage Malbec qui le caractérise.


Trois domaines

L’histoire des Vignobles Pelvillain s’inscrit avant tout dans une épopée familiale. Les archives les plus anciennes font remonter l’exploitation des terres jusqu’à cinq générations antérieures. La véritable révolution viticole s’est effectuée dans les années soixante-dix. Cette époque marque la construction de la première cave. Elle s’imposa avec l’essor du vignoble qui s’établit d’abord sur le Château de Cénac puis sur le Château du Port. À ce potentiel initial s’est rajouté en 2013 le Domaine du Théron. Les Vignobles Pelvillain ce sont aujourd’hui 52 hectares de vignes, découpés en une bonne soixantaine de parcelles. L’ensemble maille un territoire de vingt kilomètres de long et de dix de large, entre Luzech et Puy-l’Évêque.

Trois terroirs

La singularité des Vignobles Pelvillain repose sur les ressources offertes par ces trois terroirs. Leur découpage préfigure des spécificités variées sur une appellation où le cépage Malbec est largement dominant. Car le vin de Cahors, c’est d’abord le Malbec, auquel la mosaïque des terres lotoises, structurée entre terrasses et coteaux, confère toute une palette de variations expressives. Il en est ainsi sur les Vignobles Pelvillain où chacun des trois domaines apporte une singularité inscrite dans le vin. Le Château de Cénac occupe un plateau d’argiles brunes et de sables blanc ou rouge, surmonté en crêtes de rochers calcaires. Le Château du Port, établi en troisième terrasse, se distingue par ses argiles rouges et ses galets. Quant au Domaine du Théron, il révèle des terres plus fraîches, faites de sables ocres et de pierres ferrugineuses que des nappes discrètes d’argile entrecoupent.

Trois vins

Didier Pelvillain est le maître d’œuvre de la vinification. Sa personnalité insuffle à ses vins des qualités maîtrisées, bien démonstratives du potentiel des trois vignobles. Celles du Domaine du Théron s’imposent à deux échelles. Avec la cuvée Mise à Nu, le choix d’une vinification sans sulfite livre un Malbec plein de croquant et d’une sincérité sans voile. Le fruit s’y trouve préservé en toute puissance, bien loti de ses arômes originels aux évocations de cassis et réglisse. Avec la Grande Réserve du même domaine, le Malbec se complexifie. Il va chercher les tensions bien équilibrées d’un boisé qui apporte au fruit mûr un élégant effet toasté. Sous l’étiquette Château du Port, on trouvera un vin de Cahors plus centré sur la tradition de l’appellation. Les tanins plus insistants sur ce terroir appellent un élevage en fût plus soutenu. Amplitude, élégance et finesse s’y trouvent alors convergentes. Le Château de Cénac quant à lui est le berceau de la cuvée Eulalie. Elle est le haut de gamme des Vignobles Pelvillain, caractérisée par un vin aux accents boisés, tout autant volumineux qu’enrobé de douceur. Tous ces vins se caractérisent également par une minéralité singulière. Présente aussi dans les blancs, elle fait le charme et la persistance en finale des cuvées Inspiration, issues du Chardonnay ou du Gros manseng.

en savoir + Vignobles Pelvillain : médailles 2018

Vignobles Pelvillain - Vins de Cahors
Les cuvées des Vignobles Pelvillain – (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé)

http://www.vignoblespelvillain.com/


Vignobles Pelvillainlocaliser Situer sur la carte
Lieu-dit Circofoul – R.D.9
46140 Albas

telephone 05 65 20 13 13