Domaine de Saoubis

Armagnacbio et biodynamique


Que l’on parle Armagnac ou Liqueur, au Domaine de Saoubis tout est orchestré par le respect de la nature et la volonté de restituer la force intacte des essences et des arômes végétaux. Maurice de Mandelaëre en possède une maîtrise qui se goûte avec plaisir tout autant qu’elle s’entend avec passion.


Un Armagnac de pleine nature

Le Domaine de Saoubis est établi en Bas-Armagnac. Son vignoble de 10 hectares est entouré de bois et landes qui en assurent la protection naturelle. Car Maurice de Mandelaëre y cultive ses vignes selon les principes de la biodynamie depuis 1997. Sur cet ilot de nature préservée, il œuvre à une production d’Armagnac et de liqueurs selon les techniques les plus respectueuses de la plante et du terroir. Sa gamme de spiritueux lui ressemble : sincère et joyeuse, subtile et capiteuse. Son récit est aussi passionnant que sa manière de distiller la Folle Blanche ou d’infuser les plantes bios qui font l’âme de ses liqueurs. Le Domaine de Saoubis fleure le bon accueil et l’art subtil de sublimer la vigne et le végétal.

L’Armagnac et la Folle Blanche

L’encépagement fait cohabiter Folle Blanche, Colombard et Baco sur un terroir propice. Trait singulier du Domaine Saoubis, la Folle Blanche domine les surfaces. Diva exigeante des vignobles de l’Armagnac, elle se livre chez Maurice de Mandelaëre dans une distillation qui pousse le jus de goutte à sa plus haute expression. Sa Blanche d’Armagnac s’impose en toute virginité, puissante de ses alcools aromatiques qu’une sucrosité naturelle tempère élégamment. De cette pureté très raffinée elle hérite sa nomination expressive : Diamant blanc. Lorsqu’elle épouse le bois de chêne elle se livre d’abord en éclats jaune paille dans sa prime jeunesse. Au Domaine de Saoubis elle se nomme alors Opale. Lorsqu’elle devient le fruit de longs vieillissements, elle corse sa robe d’un ambre fruité et raisonné, exempt de tout cosmétique qui troublerait l’équilibre et l’apparence donnés par la simple nature. Ainsi, tous les Armagnacs du Domaine Saoubis se présentent en robe solaire qu’aucun autre arrangement ne vient assombrir au fil des âges.

Les Liqueurs et le Bisou

Comme avec Maurice de Mandelaëre la nature n’est jamais en reste, les liqueurs corsent le bal. Travaillées par infusion ou extraction, affinées par une expérience maîtrisée de la plante, elles chantent la Figue, la Rose, le Citron, l’Orange. Approchant de plus puissantes expressions, elles enrôlent le Tilleul, le Pin, la Lavande. Chacune allie les puissances aromatiques des huiles essentielles avec la douceur des sucres biologiques et la force tempérée des eaux-de-vie. Sans oublier que Saoubis c’est aussi le Bisou. Un jeu de mot facétieux pour nommer un voluptueux vin de liqueur qui marie le moût du cépage Baco avec un Armagnac de 6 ans. Cet accent de tendresse qui est aussi une forme aimable de l’accueil résume à lui seul l’homme et son œuvre. Avec Maurice de Mandelaëre, tout est orchestré par le respect de la nature et l’art de restituer dans ses Armagnacs et ses liqueurs la force intacte des essences et des puissances végétales.

Domaine de Saoubis - Liqueur de Lavande
Domaine de Saoubis – Liqueur Dame Douce à la Lavande

en savoir + http://www.mandelaere.com/fr/


Domaine de Saoubislocaliser Situer sur la carte
Le Sauby
32800 Ayzieu

telephone +33 (0)5 62 09 92 52
fax +33 (0)5 62 09 97 73
email écrire au Domaine de Saoubis