Domaine Saint Cels

logo-saint-chinian-schiste-calcairepays-d-oc-55pxVin bios d'Occitanie


Le Domaine Saint Cels est une cave indépendante engagée dans un esprit de modernité et de respect environnemental qui contribue activement au renouveau du terroir viticole de Saint Chinian.


Vivifier le terroir

Saint Cels est un lieu-dit tout proche de la commune de Saint Chinian. Il a conféré son nom au Domaine Saint Cels dont le caveau de dégustation se situe dans le petit hameau de Castelbouze situé à quelques encablures de là. À cet endroit, passé le petit défilé de maisons anciennes qui bordent le chemin, le paysage s’ouvre sur des falaises calcaires, typiques du terroir. À leur pied, les premières vignes s’élèvent en rangs bien ordonnés sur la pente ascendante des coteaux. Dans ce petit monde se devine une intimité où s’entrelacent histoire familiale, puissance du terroir et tradition viticole. Le lieu concentre tous les traits d’un paysage propre à l’appellation Saint Chinian : intensité minérale, flore méditerranéenne, étagement des reliefs. Entre schistes et calcaires, sur un vignoble de 80 hectares exploité en agriculture biologique, le cadre est posé.

Oser la différence

Si le petit hameau de Castelbouze semble s’être fixé dans une séduisante rusticité, il se révèle très vite qu’une autre histoire s’écrit à La Maison de Joseph qui héberge le Wine Shop du domaine Saint Cels. Étienne et Marie Rouanet, les vignerons, ont su réinventer le lieu en insufflant à cet héritage familial une lumineuse modernité. Et il ne s’agit pas d’une simple impression mais d’un choix assumé comme une devise : « Oser la différence — Risquer la modernité — S’autoriser toutes les libertés. » Cet orientation d’esprit pourrait se résumer en un mot : la créativité. Au Domaine Saint Cels souffle une volonté de renouveau, essentielle pour une appellation Saint Chinian dont le classement en AOC remonte à 1982. Pour Étienne et Marie Rouanet, l’esprit est à l’invention d’une nouvelle manière de faire et penser le vin en l’accordant à l’esprit du temps. Si le terroir reste garant de la structure des vins de Saint Chinian c’est cependant à la cave que l’esprit du renouveau s’affirme et prend corps. C’est dans son intimité et sa concentration que les cuvées du Domaine Saint Cels accèdent avec patience à leur pleine expression.

Vinifier avec liberté

Au Domaine Saint Cels, cet esprit et cette volonté ont engendré une gamme de vins claire et cohérente. Elle se décompte en quatre familles : Les Étincelles, Les Naturelles, Les Intemporelles, Les Confidentielles.
Les deux premières familles, déclinées en vins rouges et vins blancs, s’accordent de la souplesse et de la liberté qu’offrent les vinifications en IGP Pays d’Oc. Elles recherchent en priorité l’expression éclatante du fruit, poussant jusqu’à une mise en bouteille sans sulfites pour Les Naturelles. Les cépages eux-mêmes témoignent de ce choix volontaire et généreux : les vins blancs mobilisent Rolle et Colombard, tandis que les vins rouges font chanter de concert la Syrah, le Merlot et le Cabernet sauvignon.
Les deux autres familles s’inscrivent dans le cahier des charges des vins de Saint Chinian qui révèlent dans leur pleine expression les Syrah, Grenache, Carignan, Mourvèdre pour les rouges ainsi que les Roussane, Grenache blanc ou Rolle pour les blancs. La première gamme de Saint Chinian – Les Intemporelles – trouve sa cohérence dans une triologie qui réunit un vin rouge, un vin rosé et un vin blanc. Révélateurs en premier lieu des singularités de terroir, ils en évoquent respectivement l’identité : Grand Travers, Sous les Pins, Combe Longue. La seconde gamme – Les Confidentielles – se saisit quant à elle des expressions les plus abouties du terroir, concentrées sur un vin rouge et un vin blanc, tous deux bien nommés Mille Étoiles-Blanc et Mille Étoiles Rouges.

Domaine Saint Cels

Hameau de Castelbouze
34360 Saint-Chinian

telephone +33 6 23 36 78 90

French FR English EN