La Cave de Saint-Chinian

logo-saint-chinian-schiste-calcairepays-d-oc-55px


Acteur historique de l’appellation, la Cave de Saint Chinian est une vitrine notoire de la production viticole locale. Elle a notamment pour singularité d’associer vins et création comme en porte témoignage l’une de ses gammes nommée l’Art en Cave.


Un terroir expressif

Chaque appellation du Languedoc révèle ses singularités. Leur identification laisse une empreinte indélébile dans la mémoire de l’amateur de vin. Saint Chinian est de celles-là. Sa particularité se résume en une dualité : le partage du terroir entre schistes et calcaires. Il ne reste plus qu’à superposer à la partition géologique les vertus du climat méditerranéen pour que se dessine alors le destin d’une grande terre de vins. C’est au cœur de ce terroir que se situe la Cave de Saint Chinian. Bâtie au cœur du village en 1937, elle offre aujourd’hui une vitrine actuelle et créative sur l’art viticole de la région. Comme tous les regroupements coopératifs du sud de la France, elle dévoile et cultive une identité parfaitement restaurée. La page des époques concentrées sur la production quantitative y est définitivement tournée. Si la mémoire en est conservée dans les infrastructures des chais, elle s’habille désormais d’un destin servi par une image du vin qui s’élève avec art.

Une palette de nuances

La Cave de Saint Chinian exploite un vignoble de 800 hectares répartis sur les communes limitrophes du bourg viticole. L’exploitation collective offre un capital de cépages largement représentatif de l’appellation. En premier lieu répondent présents les Grenache rouge, Carignan, Syrah ou Mourvèdre, dominants pour les vins rouges, associés au Cinsault pour les vins rosés. En second lieu Grenache blanc, Roussanne, Marsanne concourent à la structure des vins blancs. Sans oublier pour chaque couleur la variété des cépages secondaires qui offrent une souple palette de nuances en vinification. C’est ainsi que la production concentrée sur l’AOP Saint Chinian rayonne également vers les IGP Pays d’Oc, Pays d’Hérault et Monts de la Grage. La conduite des vignes s’exerce sous le régime d’une viticulture raisonnée. À l’heure des vendanges, la mécanisation cède le pas à la récolte manuelle pour moitié du vignoble. Car Saint Chinian est une appellation hautement qualitative, où la qualité de la vendange doit préfigurer la maîtrise exigeante des vinifications et des élevages conduits à la cave.

Une galerie de vins

Vitrine de l’appellation, la Cave de Saint Chinian valorise l’amplitude expressive du terroir. En premier lieu avec les vins produits dans les exigences de l’appellation elle-même. S’y remarque plus particulièrement la gamme Renaud de Valon, issue des terroirs de schistes et mariant Syrah, Grenache et vieux Carignan, l’ensemble bonifié par 12 mois d’élevage en fûts de chêne. Le même assemblage nuancé de Mourvèdre donne corps à Esprit de Renaud de Valon, pareillement élevé un an en barrique. Associant au Grenache dominant les vertus de la Syrah et du Mourvèdre, puis forgeant sa puissante complexité au fil de 18 mois d’élevage, vient 8 Secrets. Ces cuvées démonstratives de l’identité des Saint Chinian cohabitent avec la série singulière et particulièrement distinctive des cuvées estampillées l’Art en Cave. Les visuels y sont le fruit de collaborations avec des artistes contemporains. Ils distinguent une série de vins tout en nuances de terroirs et d’élevages. Ainsi se présente la collection de cuvées : Miss.Tic, Christian H, Laura Chaplin, Nadai, Alma, YZ et d’autres encore. Dans une autre veine évocatrice du terroir viticole lui-même se remarque Le Chant de Garrigue, tirant son caractère des grès rouges, ou encore Les Capitelles. Sans oublier les vins blancs et les vins rosés d’existence plus récente dans l’appellation que la gamme Raoul Mapoul réunit en trois couleurs.

La Cave de Saint Chinian

Chemin de Sorteilho
34360 Saint-Chinian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.