Château Clamens


Établi sur le vignoble de Fronton, mais produisant bien plus que des vins de stricte appellation, Château Clamens s’avance comme une signature démonstrative de la richesse de son terroir.

 


 

Château Clamens en signature

Château Clamens est le fruit du travail de trois générations de vignerons. D’abord engagé dans l’activité coopérative, le domaine s’est progressivement orienté vers la production de ses propres vins dans le courant des années quatre-vingt-dix. Cette autonomie a été conquise par Jean-Michel Bégué qui veille toujours à la conduite du vignoble. Maître des activités viticole et vinicole, il travaille aujourd’hui de concert avec Stefan Heppelmann, devenu propriétaire de Château Clamens en 2012. L’alliance des deux hommes, l’un parfait technicien des vins de Fronton, l’autre passionné de vins français, a orienté le domaine vers la définition de nouvelles cuvées se présentant chacune comme une signature et un expression spécifique du terroir. Constance, prestige et élégance pourraient s’annoncer comme devise de choix.

Des vins en trois couleurs

À Fronton, le cépage Négrette est le cœur battant de l’appellation. À Château Clamens l’approche se trouve nuancée par la volonté de produire une gamme de vins beaucoup plus orientée sur l’expression de la vigne et du sol. Sur ce terroir de boulbènes – ces argiles sableuses typiques du frontonnais – l’encépagement se présente comme une palette largement réceptive à la production de vins en trois couleurs. Rouges, blancs et rosés s’appliquent à pousser vers leurs plus élégantes ressources Négrette, Syrah, Cabernet franc, Chardonnay ou encore Gros manseng. Là où d’autres domaines font de la Négrette le pilier des vinifications, Château Clamens se distingue par ce qui s’avance d’abord comme une signature où les rosés, par exemple, prennent une place de choix. Car Fronton souvent connu pour ses rouges est aussi une grande terre à rosés comme en fait démonstration le domaine.

Entre Quatre JU et Caractères

La gamme des vins de Château Clamens se veut claire et distincte dans ses typicités. La collection des 4 JU s’en fait la plus probante expression. Le prénom de Jules baptise un rouge fruité où la Négrette largement dominante convoque un subtil équilibre en s’alliant avec Syrah, Merlot et Cabernet. En robe paille, Justine annonce un Chardonnay dont la fraîcheur se pare d’accents floraux. Ambassadrice du rosé, la cuvée Julie déroule une élégante robe aux transparences rose pâle où tournoient les évocations d’agrumes et de fraises. Faisant clin d’œil à la Gascogne toute proche, un 100% Gros manseng vient clore la série sous le prénom de Juliette avec une amplitude aromatique bien équilibrée par le doux croquant du fruit. En pure expression de l’appellation Fronton, Château Clamens se distingue également par un rouge nommé à bon escient Caractères. Sous sa silhouette de noir profond où s’allume la signature dorée de Château Clamens se révèle un vin d’élevage. Tirant parti de l’influence discrète du bois, il donne corps à un vin de Fronton fort bien démonstratif de l’élégance distinctive du domaine.

https://www.chateauclamens-fronton.com/


Château Clamenslocaliser Situer sur la carte
740 Chemin de Caillol
31620 Fronton

telephone 05 61 82 45 32