Domaine de Sauzet

pays-d-oc-55px


Au nord de Montpellier, au pied de la Grotte des Demoiselles, le vignoble du Domaine de Sauzet se fond dans une pleine nature, inspiratrice de vins bios majoritairement produits en IGP Pays d’Oc, tous aussi authentiques que singuliers.


La nature comme amphithéâtre

En remontant depuis Montpellier vers le nord en direction de la Grotte des Demoiselles, on atteint bientôt le village de Saint-Bauzille-de-Putois bâti sur la rive gauche de l’Hérault. L’entrée dans l’agglomération aura été précédée par la traversée de vastes forêts adossées au premiers contreforts des Cévennes, juste avant que ne se dressent les falaises du Thaurac. Tout autour, une opulente nature rappelle que la préservation du paysage est assise sur la présence de deux sites classés Natura 2000 et le recensement de six zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. L’enjeu local impose dès lors sa stature : un domaine viticole établi dans cet environnement préservé se doit d’engendrer des vins en parfait accord avec la force minérale et la biodiversité du site. C’est à ce remarquable enjeu que répond avec cohérence le travail conjoint du vigneron François Massol et de son œnologue Nicolas Moine.

Le vignoble du Domaine de Sauzet sous les falaises du Thaurac.

Le vignoble comme paysage

Pour parvenir au Domaine de Sauzet, il est nécessaire de bifurquer vers l’est depuis Saint-Bauzille-de-Putois pour s’engager dans la vallée de Montoulieu. Dès lors, la route file droit entre les hautes falaises du Thaurac qui dominent de leurs quatre-cents mètres le paysage par le nord-ouest, et le bois de Sauzet qui enveloppe au sud-est les mamelons collinaires. Entre ces deux reliefs, les premières parcelles de vignes viennent entrecouper des coteaux de garrigues discrètes mais omniprésentes. Déployé en vagues douces au pied de la falaise du Thaurac, le vignoble du Domaine de Sauzet plonge racines dans un sol argilo-calcaire très nuancé où cohabitent en densités variables éboulis calcaires et sédiments argileux. La vigne qui a su fondre ses vingt-quatre hectares dans le paysage naturel s’accommode parfaitement du caractère drainant des sols et des modulations micro-climatiques. Elles se distinguent en particulier par les nappes d’air frais qui descendent des Cévennes durant les nuits estivales et qui ont la vertu de tempérer les ardeurs diurnes du soleil méditerranéen. Pour le vigneron, elles sont le gage de la fraîcheur et de la tempérance qui assurent l’équilibre de vins aux aspirations solaires et à la riche matière. Ce potentiel singulier, exceptionnel en Languedoc, n’est pas sans rappeler que le terroir du Domaine de Sauzet est aussi mitoyen de celui des Terrasses du Larzac.

Domaine de Sauzet - Cuvée MademeM
Les vins du Domaine de Sauzet : cuvée Madame M, sans sulfites ajoutés

Chaque vin comme un récit

Ce concentré de nature qu’est le terroir du Domaine de Sauzet est un appel au respect environnemental mais aussi à la puissante liberté de son expression. Cette liberté créative, qui doit s’entendre comme une volonté du vigneron d’offrir à ses vins la plus juste amplitude expressive, l’a conduit à placer sa production sous le label IGP Pays d’Oc. La souplesse des contraintes qui en sous-tend l’esprit, la variété des cépages que l’appellation autorise, engagent le Domaine de Sauzet dans un protocole d’exigence et de maîtrise, à la vigne comme au chai. Chaque cuvée doit s’entendre comme un cuvée signature, chacune développant au fil de son élevage une personnalité singulière et entière. Ainsi, les vins du Domaine de Sauzet forment tout un monde où chaque étiquette annonce une expression bien distincte du terroir, des ses cépages et de ses millésimes. L’assurance qui s’impose est que le vin ici témoigne d’un savoir-faire et d’une volonté visant la plus élégante distinction. Qu’elle valorise l’expression du fruit ou bien qu’elle s’attache à la complexité de l’élevage, chaque cuvée se déguste comme une histoire en soi, difficilement descriptible par le texte. S’impose dès lors la seule révélation fidèle qui est celle de la dégustation du Yin Yang, de Madame M, ou du Jeanne & André. Quant aux évocations du terroir elles se déploient dans la simplicité poétique du Champ aux Fruits, du Champ des Cailloux, du Champ de la Croix ou du Champ de la Tour. Sans oublier la confidentielle cuvée Hic et Nunc qui s’impose comme un concentré de savoir-faire où une large palette d’émotions est toujours au rendez-vous.

Domaine de Sauzet

Route de Montoulieu
34190 Saint-Bauzille-de-Putois

telephone 06 29 35 23 66

French FR English EN