Laurent Chabert, l’Art de Vivre


Au Château l’Hospitalet près de Narbonne, le chef Laurent Chabert voue son talent à diriger les cuisines du restaurant l’Art de Vivre dont la carte décline un savant mariage entre produits locaux et vins d’exception signés Gérard Bertrand.


L’Art de Vivre

Le nom de l’établissement résume l’esprit qui règne au Château l’Hospitalet : l’Art de Vivre. L’enseigne coulait de source au cœur de ce complexe hôtelier drapé de vignobles conduits selon les préceptes de la biodynamie. L’âme des lieux émane d’une signature : celle de Gérard Bertrand, grand faiseur de vins. Car c’est lui-même qui a confié à Laurent Chabert, le chef du restaurant, la responsabilité de construire une offre gastronomique à hauteur des cuvées issues de ses plus beaux vignobles. La situation est d’exception et l’enjeu de même grandeur, servis par un cadre naturel qui est celui de La Clape, superbe terroir viticole de front de mer.

La sève du terroir

Pour un esprit fervent d’authenticité et de vérité gustative, les circuits courts s’imposent. C’est le choix qu’a fait Laurent Chabert qui ne travaille dans sa cuisine que des produits nobles et de proximité. Le parti-pris s’est accompagné de la création d’un jardin sur site, où le chef puise et cultive ses herbes et ses légumes de saison. Ceux-ci portent les saveurs d’une terre qui est celle que partagent les vignes. Ils sont de même sève et de même jus pour concourir à l’ajustement d’accords parfaits entre vins et saveurs. Un cercle de petits producteurs participe à l’approvisionnement saisonnier des cuisines. Toutes ces ressources nourrissent l’inspiration de Laurent Chabert qui veille avec créativité à servir parfaitement la très haute expression des vins Gérard Bertrand.

Des vins et des saveurs

À la carte l’offre est particulièrement expressive, inspirée tout à la fois de la mer et de la terre. La pêche arrive pour l’essentiel de l’étang d’Ayrolles à Gruissan. Les menus s’adaptent aux arrivages où comptent en majorité loups, anguilles ou mulets. À la saison favorable le thon est aussi présent. Agneau, pintades et pigeonneaux proviennent des élevages du sud-ouest comme le bœuf issu de l’Aubrac. Les fromages de vache, de chèvre ou de brebis sont sélectionnés sur les terroirs les plus proches. Les plats sont ensuite conçus en étroite parenté avec les vins, soumis à l’attention de Gérard Bertrand lui-même. Parmi les recettes qui font la signature de l’Art de Vivre se comptent les langoustes de Méditerranée fort bien servies par un Clos du Temple Rosé. Ou encore les Croustillants de Pigeon farcis au foie gras auxquels la cuvée Le Viala, en Minervois La Livinière, ou bien La Forge en Corbières Boutenac apportent parfaite résonance. L’établissement lui-même conforte sa réputation par l’attribution d’une Assiette Michelin en 2019.


Restaurant L’Art de Vivre
Château l’Hospitalet
Route de Narbonne
11100 Narbonne


Château l’Hospitalet

Un domaine Gérard Bertrand sur l’appellation La Clape

Parmi les propriétés viticoles de Gérard Bertrand, le Château l’Hospitalet implanté au cœur de l’appellation La Clape est aussi un haut lieu de l’accueil et de l’art de vivre méditerranéen.