Mas Onésime

Faugères - Grands vins de natureVins bios

Propriété d’Olivier Villaneuva, le Mas Onésime est situé à La Liquière sur l’AOP Faugères. Sa production se résume sans conteste en sa devise : grand vin de caractère.


L’indépendance en horizon

Une rencontre avec Olivier Villaneuva ne s’oublie pas. Le charisme s’annonce dès les premiers mots. Cette impression relève toujours d’une évidence : celle d’avoir comme interlocuteur un vigneron engagé dans la passion de son terroir et l’exigence d’en extraire de grands vins. Le caractère s’y prête qui entremêle la vitalité de l’Espagne par son ascendance paternelle avec l’enracinement amoureux au terroir de Faugères par l’ascendance maternelle. Sur celle-ci veille la figure fondatrice du grand-père Onésime dont le domaine perpétue par son nom la mémoire. Dans cette histoire de générations c’est Emmanuel, le père d’Olivier, qui a contribué à l’extension d’un domaine qui compte une centaine d’hectares. Longtemps dédiées à la coopérative, les vignes revenues entre les mains d’Olivier en 1999 gagnent progressivement en indépendance. D’abord doté d’une dizaine d’hectares exploités en cave indépendante, Le Mas Onésime en recensera bientôt une vingtaine conduite sous label bio.

La magie des schistes

Faugères c’est avant tout un terroir de schistes dont la géologie fixe les limites de l’appellation. Sur ce terroir adossé aux contreforts des massifs de l’Espinouse et du Caroux, la richesse des nuances parcellaires tient tout autant de la variation des veines minérales que des sursauts de l’altitude. Au Mas Onésime, les vignes courent sur les flancs de coteaux qui oscillent entre 280 et 360m de hauteur. Le Cinsault, ce Pinot noir du Languedoc, y tient une place singulière. Principalement issu de vieilles vignes, il y côtoie Grenache et Carignan. Sur ce vignoble affronté à l’horizon distant de la mer, la signature est d’évidence méditerranéenne. Le caractère voluptueusement expressif des vins du Mas Onésime nait en premier lieu de ce potentiel aussi typé que singulier. L’enjeu est bien évidemment d’accéder aux plus hautes expressions du terroir. L’exigence qui en découle se résume en de minutieux parti-pris : rendements régulés, vendanges manuelles, mise en cuve gravitaire, élevages concentrés sur le fruit.

Grand vin de caractère

Lorsqu’Olivier Villaneuva décrit le profil recherché des vins du Mas Onésime l’énonciation est claire : « des vins élégants, fins et profonds qui reflètent toute l’authenticité et la minéralité du terroir. » La formule est imparable et trouve sa parfaite illustration dans la dégustation. La gamme des vins se décline en précision et chaque nom est lui-même ambassadeur de l’esprit qui l’a conçu. À commencer par L’Insoumis, dont la pleine personnalité se traduit par un blanc hors appellation en 100 % Chardonnay, assorti d’un rosé et d’un rouge en AOP Faugères, le premier faisant honneur au Cinsault, le second à l’alliance des Cinsault, Carignan, Grenache et Syrah. Le Cinsault encore, en monocépage version rouge et sans sulfite, véritable chant du fruit dont Olivier Villaneuva a le secret d’un élevage entièrement dédié aux puissances aromatiques. Puis Le Sillon, qui trace droit son profil tout en fraîcheur et complexité héritées d’un Grenache dominant, nuancé de Carignan, Syrah et Mourvèdre. Le Paradis Caché enfin, fleuron du domaine, dont le nez empli de générosité mêle la spontanéité des fruits rouges aux accents de poire et chocolat en finale. De l’expérience émane non pas une conviction mais une évidence pour laquelle la devise de la maison – Mas Onésime, grand vin de caractère – trouve son plus authentique témoignage dans l’expérience voluptueuse de chaque cuvée.

http://www.masonesime.com/


Mas Onésime
34480 Cabrerolles

telephone 06 20 86 50 35