Vignobles Terrassous


Issus de la fusion de trois coopératives, les Vignobles Terrassous démontrent que les démarches collectives contribuent à l’expression optimale d’un grand terroir du Roussillon.


Une coopérative sur le terroir des Aspres

Dominé à l’ouest par le Canigou, s’étirant vers l’est jusqu’aux limites de Perpignan, le territoire des Aspres est une terre où prospèrent les garrigues, les vignes et les bosquets de chêne liège. Elle est aussi une terre de solidarité et de culture catalane où s’enracine l’histoire des Vignobles Terrassous. Celle-ci remonte à l’année 1932 où fut fondée à Terrats, près de Thuir, la première coopérative. Il faut dire que la région était propice à la valorisation collective du vignoble. En effet, si les Aspres se distinguent par leur terroir sec et minéral, elles ont été depuis toujours une terre de vins. La vigne s’y déploie en parcelles où peuvent varier la nature des sols et les altitudes. Cette distribution en mosaïque fait de l’alliance des vignerons une force et un capital de ressources qualitatives. Les variétés parcellaires et la diversité de l’encépagement contribuent également à conférer aux Vignobles Terrassous les atouts attendus d’un grand terroir du Roussillon.

Patience collective et haut de gamme

Portés par la distinction récente du vignoble en AOC Côtes du Roussillon Villages Les Aspres, les Vignobles Terrassous apportent la preuve qu’une alliance coopérative est aujourd’hui devenue un gage de qualité. D’abord parce que la démarche collective oblige à une exploitation coordonnée et cohérente du vignoble. Ensuite parce que bénéficiant d’une palette étendue de ressources viticoles, la coopérative est en mesure d’offrir une gamme de vins étendue tout en privilégiant des sélections parcellaires, gage de cuvées distinguées. La palette des vins couvre ainsi toute la gamme des appellations que cette région du Roussillon autorise. C’est ainsi qu’en premier lieu se distinguent des Rivesaltes millésimés, élevés en fût de chêne, et dont les plus jeunes attendent patiemment les 6 ans d’âge avant de se dévoiler. De la patience collective et du parti-pris d’élaborer des Rivesaltes haut de gamme ils sont la preuve. À cette vitrine de premier plan se joignent les vins tranquilles produits en IGP Côtes Catalanes, AOC Côtes du Roussillon et AOC Côtes du Roussillon Villages les Aspres.

Les vins distingués des Vignobles Terrassous

Si les vins doux naturels, à l’instar des Rivesaltes, sont des signatures souvent médaillées et incontournables des Vignobles Terrassous, les vins tranquilles aspirent aussi aux plus hautes distinctions. L’appellation Côtes du Roussillon Villages les Aspres s’y impose au premier plan. La cuvée Les Pierres Plates, issue des meilleurs terroirs de cailloux et de schistes, en est un exemple démonstratif : elle se distingue par un 90/92 au guide Parker. La cuvée Summum, élevée 18 mois en fûts de chêne après longue macération, concentre quant à elle toute la typicité de vieilles vignes conduites en gobelet sur des sols offrant une typicité minérale. Cette fine démonstration se retrouve en Côtes du Roussillon rosé, avec un Château Mossé issu d’un choix parcellaire particulièrement gratifiant que vient servir sa belle robe rose pâle. Sur le registre aromatique, impossible en Roussillon de passer à côté des muscats avec le Muscat sec by Terrassous, produit en IGP Côtes Catalanes, ou encore le Muscat de Rivesaltes pour compléter la gamme des vins doux naturels signés par les Vignobles Terrassous.

https://www.terrassous.com/


Vignobles Terrassouslocaliser Situer sur la carte
26, avenue des Corbières
66300 Terrats

telephone +33 (0)4 68 53 02 50