Lo Domeni


Si sur le vignoble de Cahors Lo Domeni est à classer parmi les domaines de petite surface, les vins qu’y produit Pierre Pradel sont particulièrement démonstratifs de toutes les nuances qui font la richesse potentielle du cépage Malbec.


L’avènement du chai

Lo Domeni compte 7 hectares de vignes cultivées en conversion bio. Depuis 2004 c’est Pierre Pradel qui est à la tête de ce domaine familial. Auparavant son père fut régisseur du Château Lagrézette dont la silhouette domine l’horizon du vignoble. Les vendanges à cette époque n’étaient pas vinifiées à la propriété. Il a fallu attendre 2006 pour que la vinification soit désormais faite dans le chai de Lo Domeni. L’exigence de Pierre Pradel, son goût pour l’expression sincère du vin de Cahors, l’ont amené à produire des cuvées bien démonstratives des ressources du cépage Malbec.

La sincérité de la vigne

À Lo Domeni, l’esprit de la vinification n’est pas à l’assemblage. Les vignes sont plantées de 100% Malbec. Aucune concession n’est faite à des mariages arrangés : les vins de Pierre Pradel parlent le pur Cahors. Sa volonté d’établir ses vins dans un registre de grande sincérité l’ont conduit à deux actes déterminés : d’abord s’inscrire dans une démarche bio dont le label est annoncé pour 2019, ensuite ne vinifier qu’à partir de levures indigènes. Une conséquence logique découle de sa démarche : les nuances de ses cuvées exploitent les sélections parcellaires et des vinifications recherchant le plein respect du fruit.

La vérité dans le vin

Dans une vinification entièrement consacrée au cépage Malbec, c’est à la fois la qualité de chaque parcelle de vigne et le travail qu’elle engendre au chai qui contribuent aux variations expressives du Malbec. Quant à l’authenticité, le recours aux levures indigènes en fermentation s’en porte garant. La cuvée Le Clos ouvre le premier chapitre du style de Pierre Pradel. Issue des vignes les plus jeunes, travaillée en remontages délicats, elle est une ouverture sur les qualités naturelles du Malbec, bien fixées sur le fruit. Le Vendémia, plus sophistiqué, en appelle d’abord aux vendanges manuelles. Il est ensuite vinifié en foudre de chêne et travaillé par pigeage manuel, en fermentations plus longues. La cuvée finale résultera d’un assemblage issu d’une deuxième phase de vinification répartie entre fûts et cuve ciment. Le vin s’y révèle sous des arômes plus denses et des tanins fondus. Le V pour finir est la cuvée la plus démonstrative de Lo Domeni. Travaillée en pigeages et remontages manuels, élevée en barriques, elle donne au Malbec sa force structurelle qui concilie la densité du fruit avec l’assise maîtrisée des tannins.


Lo Domenilocaliser Situer sur la carte
159 Route des Vignes Vieilles
46140 Caillac

telephone 06 07 90 67 80


visiter les Vignobles d'Occitanie