Domaine de Chantelle


Sur le vignoble de Cahors, le chemin qui mène au Domaine de Chantelle court d’abord entre des allées d’arbres fruitiers avant de parvenir jusqu’aux rives du Lot. Le vin de Cahors produit sur la propriété s’inscrit dans la tradition et la typicité de l’appellation.


Un charme bucolique

Établi sur les rives du Lot, le Domaine de Chantelle compte 36 hectares de vignes. Situé dans une anse de la rivière, son emplacement géographique avait favorisé par le passé une économie assise sur la batellerie. La voie fluviale permettait en effet aux gabares à fond plat d’acheminer le vin de Cahors jusqu’au port de Bordeaux. Cette implantation historique confère au Domaine de Chantelle un charme bucolique que rehausse l’architecture joliment restaurée de la propriété familiale. L’empreinte du passé est entretenue jusque dans le caveau où Jean-Claude Brunet, le vigneron, tient exposée toute une collection d’objets et d’outils issus de la tradition viticole.

Un esprit du souvenir

Trois générations de vignerons ont contribué à l’essor progressif du Domaine de Chantelle. Lorsque la famille Brunet en fit l’acquisition par le passé, la culture d’arbres fruitiers cohabitait avec celle de la vigne. L’exploitation s’assurait également de revenus issus de la pêche comme en témoignait les viviers qu’ils y trouvèrent. Cette mémoire des traditions traverse encore aujourd’hui l’ambiance des lieux. Au Domaine de Chantelle l’esprit d’un Lot authentique imprègne toujours les méthodes de vinification. Les vignes elles-mêmes sont réparties en petites parcelles sur tout le territoire de la commune de Caillac. Chacune porte un nom typique comme « Bout de la rivière » ou encore « Champ de Gleye ». Au domaine, Jean-Claude et Lydie Brunet se sont appliqués à développer un chai de 800 m2 que complète une longue salle d’élevage en fûts de chêne. Le vin de Cahors qu’ils produisent s’inscrit dans une tradition du boisé, bien seyant au caractère du cépage Malbec.

Un Cahors de tradition

La gamme des vins du Domaine de Chantelle est simple et précise. Elle compte un rosé 100% Malbec ainsi qu’une variation autour de rouges diversement travaillés. La cuvée Tradition est typiquement expressive des fruits rouges et des notes confites que confère l’alliance du Malbec et du Merlot. Avec la cuvée Révélation, les raisins mûris en 3e terrasse expriment un nez plus puissant, assorti de tanins plus marqués que la macération à froid est venue tempérer. Tandis que la cuvée Passion, extraite des vieilles vignes également exposées en 3e terrasse, marie ses notes de fruits noirs et d’épices aux effets toastés d’un élevage en fûts neufs. Dernière-née de la gamme, la A1638 porte le nom de la parcelle cadastrale où s’épanouissent les plus belles vignes. Cette cuvée prometteuse valorise un 100% Malbec directement vinifié puis vieilli en barrique. Élégamment présentée en écrin de bois et sous cachet de cire, la cuvée A1638 s’annonce comme une conciliation en plus pure tradition de la puissance des arômes et de la douceur des tanins.

Domaine de Chantelle - Vin de Cahors - Cuvée A1638
Domaine de Chantelle – Cuvée A1638 – 100% Malbec

http://www.domaine-chantelle.fr/


Domaine de Chantellelocaliser Situer sur la carte
1 Place de l’Église
46140 Caillac

telephone 05 65 20 04 66


visiter les Vignobles d'Occitanie