Terroirs du Vertige

Vins de Corbières


Sur cette terre des Corbières dominée par le château de Quéribus, les Terroirs du Vertige s’appliquent à la pleine expression de vins issus de vignobles d’altitude.


Des altitudes contrastées

L’annonce du nom situe d’emblée le vignoble : Terroirs du Vertige. Si la Méditerranée reste proche à vol d’oiseau, l’altitude est ici bien présente. Le château de Quéribus, forteresse cathare, y domine Cucugnan sur un piton rocheux culminant à 728m de hauteur. À ses pieds s’étend le vignoble, réparti en parcelles sur des versants rocailleux. Plus bas, autour de Talairan, les vignes occupent un terrain un peu plus assagi. Sur ce terroir partagé entre les influences méditerranéennes et la tempérance des altitudes, le raisin mûrit lentement mais sûrement. Puisant sa force dans les substrats argilo-calcaires et schisteux des Corbières, il tire du climat une expression dense et fruitée, bien servie par une souple palette de cépages. Sur ces 850 hectares cohabitent Grenache, Merlot, Cabernet sauvignon, Syrah, Cinsault, Grenache blanc, Marsanne ou Chardonnay.

Un équilibre recherché

Les vignobles des Terroirs du Vertige bénéficient de cette répartition parcellaire entre reliefs assagis autour de Talairan et altitudes expressives autour de Cucugnan. La configuration confère aux vins de la coopérative une latitude de nuances qui concilient la pleine expression des fruits avec la solide minéralité du terroir. La solidarité vigneronne, servie par des sols favorables, confère aux Terroirs du Vertige une capacité de production aux nuances bien déployées. Les vins y témoignent d’un équilibre rigoureux qui se fait ambassadeur du charme de ces Corbières d’altitude. Le parti-pris se fixe en priorité sur la fraîcheur aromatique issue de la maîtrise des maturations. Les dénivelés et les subtiles variations climatiques qu’ils génèrent déterminent les cohérentes nuances des différentes cuvées. On y retrouve en chacune la maîtrise des tanins soyeux servie par un équilibre des fruits et des saveurs qui font le tronc commun et le parti-pris de tous les vins des Terroirs du Vertige.

Des vins en relief

Le choix de placer au premier plan l’expression des fruits s’énonce littéralement avec la gamme Fraîcheur. Elle vient chercher sa dominante expressive dans les Grenaches, nuancés par la Syrah pour les rouges, la Marsanne pour les blancs et le Cinsault pour les rosés. Poussant un peu plus loin le potentiel du terroir, la cuvée Vertiges conduit une Syrah devenue majoritaire à prendre le pas sur les éclats du Grenache. Issue d’une vinification traditionnelle, enveloppée dans une robe de violet profond, elle vient chercher ce mariage typique des fruits rouges à maturité rehaussés de saveurs poivrées et épicées. Cette pleine expressivité trouve son apogée avec les deux cuvées phares des Terroirs du Vertige. La première, Roc de Bonelli, emprunte son nom à un aigle rare, poussant Syrah et Grenache à venir chercher leurs sommets après 12 mois d’élevage en fût. La seconde, nommée Corvaria, puise par son nom à l’essence des Corbières. Elle se pare d’un grenat profond où la Syrah dominante et bonifiée en fût s’accorde avec un Grenache préservé dans sa pleine fraîcheur. Si sur un vignoble d’altitude équilibre et force sont gages de pleine expressivité, les Terroirs du Vertige atteignent parfaitement les hauteurs attendues.

https://terroirsduvertige.fr/


Terroirs du Vertigelocaliser Situer sur la carte
31 Rue Alphonse Daudet
11350 Cucugnan

&
localiser Situer sur la carte
2 Chemin des Vignerons
11220 Talairan

04 68 44 02 17