Villa Dria

Vins des Côtes de GascogneHaute Valeur Environnementale


À Villa Dria, dont le nom rappelle le passé antique de la région d’Eauze, les vins des Côtes de Gascogne se structurent avec l’intelligence du sol et la juste expression de son potentiel géologique.


Fraîcheur fruitée

Originaire des Flandres, la famille Drieux fit l’acquisition de Villa Dria dans les années 50. Sur cette terre hospitalière du Gers, la vigne occupait alors 20 hectares. En 1993, Jean-Pierre Drieux prit la succession de son père, jusqu’alors coopérateur d’Armagnac. Le goût pour la nature, l’attachement à un mode de vie rythmé par les saisons, furent souverains de sa décision. Dès lors le vignoble prit son essor pour atteindre aujourd’hui 75 hectares. L’année 2006 compte entre toutes car elle marqua la décision de quitter le régime coopératif pour construire l’actuel chai. C’est ainsi qu’en 2010, Villa Dria vinifiait ses premières cuvées. Les blancs, typiques des Côtes de Gascogne, y tiennent la place d’honneur. Le parti-pris s’y énonce avec clarté : fixer les cuvées sur un bel équilibre entre fruit et fraîcheur. Car pour Jean-Pierre Drieux le vin est avant tout un ambassadeur du terroir, forgé par les puissances géologiques.

Forces telluriques

Pour un homme à l’écoute de la nature, la protection de l’environnement est une priorité. Villa Dria compte parmi les domaines labellisés Haute Qualité Environnementale. À cette qualification garante d’un rapport respectueux à l’environnement s’ajoute une philosophie inspirée par la géobiologie et la biodynamie. Renforcer la résistance naturelle des vignes à la maladie, conduire un chai bâti selon une implantation favorable à la qualité du vin, sont les lignes de force de Villa Dria. Mené avec soin, le vignoble prospère sur un sol de boulbènes et sables fauves. Les cépages de terroir y sont à leur affaire. Ici fructifient Petit et Gros Mansengs, Colombard, puis Sauvignon et Chardonnay. Ils y côtoient Merlot et Cabernet pour une unique cuvée de rouge. La terre elle-même, abordée par ses forces telluriques, s’y trouve déterminante de la conduite de la vigne et garante de la richesse expressive de ses fruits.

Puissance expressive

À Villa Dria, dont le nom hérite de l’antiquité viticole d’Eauze, le vin est en premier lieu le récit d’un terroir millénaire. Son histoire s’écrit en deux chapitres annonciateurs de contenu : Nature Gourmande et Nature Intense. Le premier dit d’abord l’expression pleine de la fraîcheur du fruit, en deux blancs et un rosé. Côte Sauvage explore la franchise fruitée du Colombard allié au Sauvignon. Fleur des Fées recherche l’enchantement d’un rosé éclatant. Jardin Secret  dévoile les suavités du Gros Manseng moelleux. Enchaînant sur cette mise en bouche des premiers fruits, le second chapitre ouvre les pages d’autres puissances. Terre de Feu joue de l’alliance chaleureuse du Chardonnay et du Gros Manseng. Clef du Sol, le seul rouge de Villa Dria, vient capter l’élégance du Merlot et du Cabernet. Lune de Miel éclaire de son ciel profond les puissances aromatiques et les sucrosités séduisantes du Petit Manseng. À l’évidence, il est une poésie dans les vins de Jean-Pierre Drieux. Elle s’écrit avec la sève venue des profondeurs de la terre, puisée vers le grand jour par la passion profonde et lumineuse de son terroir.

http://www.villadria.com/


Villa Drialocaliser Situer sur la carte
Vignoble Drieux
32800 Eauze

telephone 05 62 08 38 19