Sieur d’Arques

AOC Limoux


Le nom de Sieur d’Arques, hérité du XIIIe siècle, rappelle que Limoux est une terre viticole profondément enracinée dans l’Histoire du Languedoc. Fondée en 1946, la coopérative est certainement le plus grand ambassadeur d’une appellation unique en Languedoc pour ses vins tranquilles et effervescents.


Une grande terre de blancs

Les vignobles de Sieur d’Arques s’étendent sur 1570 hectares. Ils se répartissent sur l’ensemble du territoire de Limoux, l’une des appellations les plus occidentales du Languedoc. À cet endroit les influences méditerranéennes épousent les influences océaniques. Ce climat singulier s’accompagne d’une disposition en piémont pyrénéen où la vigne s’invite jusque sur les plus hauts coteaux d’Occitanie. Établi en son cœur, Sieur d’Arques exploite toutes les nuances de cette terre viticole structurée en quatre terroirs : Méditerranéen, Océanique, Autan, Haute Vallée. La présence dominante des cépages blancs est l’une des distinctions majeures du vignoble. Berceau des vins effervescents, le cépage Mauzac y a forgé sa notoriété avec la fameuse Blanquette de Limoux. Si les bulles sont indissociables de Limoux depuis le XVIe siècle, l’appellation s’est aussi révélée comme un grand terroir à Chardonnay.

Le fief des Chardonnays

Sur la terre de Limoux, les Chardonnays façonnent leur caractère selon leur implantation. La gradation des influences océanique ou méditerranéenne se conjuguant avec les réserves de fraîcheurs que modulent les reliefs, Limoux est une appellation particulièrement propice aux expressions nuancées de ce cépage blanc. Puisant dans la variété des veines géologiques, prenant la marque des variables climatiques, chaque Chardonnay revêt la signature du terroir où il a pris racine. Chez Sieur d’Arques ils s’apprécient sous une marque distinctive : Toques et Clochers. Quatre cuvées démonstratives s’y présentent en 100% Chardonnay. Chacune exprime son caractère distinct sous l’intitulé littéral de son terroir d’origine : Méditerranéen, Océanique, Haute Vallée et Autan. Ces cuvées de la gamme Toques et Clochers offrent une remarquable expérience de dégustation dont seule l’appellation a l’exclusivité. Délicieux défi pour le nez et le palais sans équivalent pour approcher sur un même terroir toutes les complexités d’un Chardonnay décliné en quatre expressions.

Les vins effervescents

Limoux est la terre historique des blancs effervescents. La méthode est le fruit d’une découverte dont les moines de l’Abbaye de Saint Hilaire furent les inventeurs au XVIe siècle. Hormis la méthode ancestrale qui fait de la Blanquette de Limoux une appellation d’origine protégée à elle seule, les Crémants de Limoux sont aussi de la partie. Chez Sieur d’Arques ils font même l’objet d’un savoir-faire exemplaire qui les place au rang des meilleures cuvées du genre. La plus expressive de la maîtrise des vignerons, dans son visuel artistique comme dans son élaboration, est la Première Bulle Premium. Composée en 70% Chardonnay, 20% Chenin et 10% Mauzac, puis vieillie 24 mois en cave, elle est par excellence une ambassadrice des règles de l’art perpétuées par Sieur d’Arques. De la même famille, mais poussé au maximum de son expression par 48 mois d’élevage, s’impose un Crémant de Limoux Extra Brut. Les jus extraits de vieilles vignes sélectionnées sur chacun des quatre terroirs lui confèrent une fraîcheur et une vivacité pleinement démonstratives de cette terre d’exception.

Sieur d'Arques - Chardonnay

Sieur d’Arques
Avenue du Mauzac
11300 Limoux

telephone 04 68 74 63 00