Château de Gaure

AOP LanguedocAOC Limoux


À Rouffiac d’Aude, au cœur d’un vignoble situé entre 200 et 450 m d’altitude, se tient le Château de Gaure. Pierre Fabre, vigneron aux talents d’artiste et maître des lieux, y conçoit des vins bios produits en AOP Limoux et AOP Languedoc.


Pierre Fabre, l’homme

Pierre Fabre est fils et petit-fils de vignerons. Mieux encore, il a hérité sa fibre vigneronne des cinq générations qui l’ont précédé. Le détour comme chef d’industrie que fit d’abord cet ingénieur des Arts & Métiers n’a pas éteint l’appel des vignobles. L’année charnière du retour à la terre est 2005. Elle est marquée par un exceptionnel coup de cœur pour le Château de Gaure situé à Rouffiac sur l’AOP Limoux. Pierre Fabre tourne alors la page de sa vie de directeur industriel pour renouer avec la vie de vigneron à plein temps. Le lieu est magique où siégea antérieurement une villa romaine et qui fut occupé au XIIe siècle par le templier Arnaud de Gaure. La détermination du vigneron à ranimer ce domaine historique repose dès lors sur une démarche d’excellence assise sur une reconversion bio globale. Décision naturelle pour un vigneron dont l’histoire familiale est pétrie des savoir-faire propres à la viticulture et que la voie biologique restaure dans sa plus pure tradition.

Château de Gaure, les vignobles

Lorsque l’on est héritier d’une dynastie de vignerons, on a l’intelligence de la terre et du vignoble. Chez Pierre Fabre elle se manifeste par la fine volonté d’assoir les productions du Château de Gaure sur deux terroirs spécifiques : Limoux en Languedoc pour les blancs, Latour-de-France en Roussillon pour les rouges. Ce choix dote le domaine d’une grande richesse de cépages. Si en limouxin les Chardonnays sont rois, les vieux Carignans, les Grenaches, les Mourvèdres, les Syrahs et les Macabeus règnent sur les vignobles situés en terre catalane. Sur ces sols où cohabitent schistes et calcaires, les rendements sont particulièrement modérés et qualitatifs. L’excellence se trouve confortée à l’heure des vendanges par la récolte manuelle et le tri sur parcelle. L’acheminement vers le chai se fait en caissettes ajourées qui préservent l’intégrité des baies. Les vinifications sont soignées et forgent leur authenticité sur les vertus des levures indigènes. Les élevages qui s’ensuivent bénéficient d’un équipement haut de gamme où les foudres signés Stockinger cohabitent avec les cuves béton Nomblot.

Château de Gaure, les vins

Le Château de Gaure produit 6 cuvées : deux en monocépages, pure expression du fruit et de son terroir, complétées par quatre autres issues d’assemblages valorisant la typicité des parcelles et de l’accord des cépages. En parfaite symétrie qui est aussi traductrice d’une volonté d’équilibre, la collection se distribue en trois vins blancs et trois vins rouges. Les premiers sont vinifiés en AOC Limoux et les seconds en AOC Languedoc. Comme il se doit en terre de Limoux, le Chardonnay est pilier de tous les vins blancs. D’abord exprimé à 100% avec la cuvée Campagne blanc. Puis s’engageant en complexités croissantes avec Château Limoux élaboré en 85% chardonnay et 15% Chenin ou encore Oppidum décliné en 75% Chardonnay, 15% Chenin, 5% Mauzac. Sur le versant des rouges, l’expression pure du fruit se voit introduite par Campagne rouge, un 100% Syrah. Puis se dessine l’art de la nuance et de l’assemblage avec en premier lieu Château Languedoc, où le Grenache dominant se voit nuancé par Syrah, Carignan, et en second lieu l’emblématique Pour mon père, un art de la composition où l’équilibre se joue en 40% Carignan, 20% Syrah, 20% Mourvedre et 20% Grenache.

Pierre Fabre

Vigneron et artiste

Si les vins de Pierre Fabre se révèlent chacun comme une création, ils sont également servis par des étiquettes authentiques dont le vigneron est lui-même auteur. Car l’homme s’adonne tout autant à la viticulture qu’à la peinture avec un égal talent. Au Château de Gaure l’ancienne Orangerie et la Chapelle sont les lieux où l’œuvre s’élabore. L’une comme atelier, l’autre comme décor ouvragé. S’il est une belle personnalité à rencontrer, qu’il s’agisse de l’homme ou de ses vins, c’est toujours de Pierre Fabre dont il s’agit.

en savoir + http://chateaudegaure.fr/


Château de Gaure
11250 Rouffiac d’Aude

telephone +33 6 43 47 36 85