Sur le cru Maury, Mas Camps s’impose d’abord comme une marque distinctive. C’est en effet sous ce nom revendiqué comme signature de son savoir-faire qu’Olivier Castells produit ses vins.
Un homme et un domaine
Mas Camps est un nom qui ouvre d’abord sur une rencontre : celle d’Olivier Castells. Ici, le domaine est indissociable de l’homme qui lui insuffle son âme. Il en est ainsi dans les vignobles d’Occitanie : certains vignerons sont doués d’un charisme qui est aussi l’outil dont ils forgent leurs vins. Car Mas Camps est implanté au cœur d’un cru du Roussillon au caractère affirmé : celui de Maury. Réputée pour ses vins doux naturels l’appellation donne également corps à des vins secs majoritairement construits sur des Grenaches. Le domaine y est établi à la confluence de deux rivières : l’Agly et le Maury dont le terroir tire son nom. À cet endroit où la vallée se resserre, le paysage est imposant de nature. Depuis ce goulet stratégique déjà connu des Romains, les vignes s’étendent jusqu’à l’horizon des Corbières. De hauts reliefs calcaires en dessinent la limite lointaine. Sur ces crêtes d’un gris lumineux domine le Château de Quéribus.
Des rouges et des blancs
Sur ce terroir historique qui appelle au respect du sol ancestral, Olivier Castells conduit son vignoble sous la certification Haute Valeur Environnementale. Ce patrimoine viticole développé depuis trois générations compte 30 hectares de vignes auxquels sont accolés 5 hectares de jachères et de landes. Anciennement destiné à la coopérative, le fruit de la vendange est aujourd’hui entièrement vinifié au domaine. À Mas Camps, l’encépagement concilie blancs et rouges. Les premiers voient cohabiter Maccabeu, Grenache blanc et gris, Muscats d’Alexandrie et à Petits grains ainsi que Sauvignon en plaine. Les rouges naissent de l’alliance des Grenache, Syrah, Mourvèdre et Carignan. De jeunes Cinsault destinés à introduire de nouvelles expressions ont rejoint récemment la famille. Les vendanges faites à la main puis mises en cuve par gravité garantissent la qualité irréprochable des vins de Mas Camps.
Des cuvées et des typicités
Pour un vigneron créateur de vins priment les sélections parcellaires et le potentiel expressif de chaque vendange. À Mas Camps, les vinifications et les élevages relèvent ainsi de partitions écrites sur mesure selon le potentiel dicté par chaque millésime. Les vins ont la typicité des terres catalanes et du terroir de Maury. Il en est ainsi du Flacon rouge produit en Côtes du Roussillon Villages. Issue d’une vinification intégrale où le Mourvèdre dominant est assorti au Grenache, cette cuvée conforte sa structure au fil de 12 mois d’élevage en fût. Sur un profil concentré sur le fruit, Au Pied du Roc trouve sa fraîcheur dans l’assemblage des Mourvèdre, Carignan, Grenache et Syrah. Il s’offre en contraste avec La Ronde des Vents, cuvée solaire où Grenache et Syrah concilient maturité, complexité et rondeur servies par 15 mois d’élevage. Dans une autre typicité, propre aux vins des Côtes Catalanes, s’impose un Carignan de pure expression. Les vins blancs ne sont pas en reste sur le vignoble de Mas Camps. Aube Nacrée, vinifiée en accord avec la singularité de chaque millésime, valorise une parcelle de vieilles vignes où cohabitent Muscat et Maccabeu. Le Flacon, en version blanc, vient chercher les plus beaux potentiels des Grenaches blancs et gris dont les fines complexités s’accordent d’un élevage de 6 mois en fûts de 500 litres.
Et les vins doux naturels de Maury ?
Si Mas Camps se distingue par ses vins secs, le domaine s’inscrit également dans la continuité historique du terroir de Maury, reconnu dès 1936 pour ses vins doux naturels. Olivier Castells y perpétue l’élevage d’élégantes cuvées traditionnelles : Maury blanc, Maury rouge, mais aussi un Muscat de Rivesaltes tout en recherche d’équilibre des sucres et des alcools.