Dom Brial


À Baixas en Roussillon, la maison Dom Brial témoigne de la vitalité des regroupements de vignerons en pays catalan. Sa production se décline en trois univers où répondent présents les vins rouges, blancs et rosés tout autant que les vins doux naturels.


Dom Brial le collectif

L’histoire de Dom Brial est profondément enracinée dans la tradition viticole du Roussillon. Le collectif de vignerons s’est fédéré dès 1907 à l’époque de la mémorable crise des vignobles. Du regroupement historique est née en 1923 l’actuelle structure. Elle a pris le nom de Dom Brial en hommage à ce moine et historien bénédictin du XVIIIe siècle qui fut un bienfaiteur de la communauté villageoise. L’expression affirmée d’une identité locale, qui est avant tout celle du sol et du climat, a été la force fédératrice des vignerons. Ils sont aujourd’hui près de 250 à faire prospérer avec passion un vignoble de 2100 hectares. Les vins doux naturels, de tradition sur les terroirs du Roussillon, y déploient de beaux millésimes. Mais depuis que la région bénéficie des appellations réservées aux rouges, blancs et rosés, ceux-ci sont désormais indissociables des signatures qualitatives de la maison.

Les vins en trois familles

Chez Dom Brial, la salle de dégustation reflète la structure des vins et des terroirs  qui se déclinent en trois univers. Trois vitrines les mettent en scène, à commencer par la collection Dom Brial elle-même. À celle-ci vient s’ajouter la collection des cuvées issues du Château les Pins ainsi que le singulier rosé Rozy, un univers et une histoire à lui tout seul. Variétés des sols, répartitions géographiques des vignobles et modes d’élevage permettent une déclinaison des vins sur plusieurs appellations : Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages, Rivesaltes, Muscat de Rivesaltes, et à échelle plus large, Côtes Catalanes. Si l’on associe les vins du Roussillon à des rouges où le Grenache a la part belle, il se révèle que le territoire de Baixas est aussi un beau terroir à blancs où se plaisent les Grenaches blanc et gris, la Roussanne, la Marsanne et le Viognier. Ajoutons à l’inventaire des cépages le Muscat à petit grains, dont le potentiel aromatique va tout autant s’accommoder du Muscat de Rivesaltes lui-même que du rosé Rozy dont il marque discrètement le joyeux bouquet.

Dom Brial en millésimes

Dans l’univers Dom Brial chaque appellation trouve sa gamme. Les Côtes du Roussillon bien-sûr avec L’Étreinte en trois couleurs et Mirade en blanc. Mirade rouge sonne l’entrée dans les Côtes du Roussillon Villages dont les typicités se densifient avec les cuvées millésimées issues des vignes de Crest Petit. Ce terroir acquis dans les années 2000, à dominante calcaire, a pour ambassadeur un vin rouge conciliant belle fraîcheur et longueur en bouche. Construit en 80% Syrah et 20% Grenache, élevé en demi-muids durant 12 mois, il est certainement l’une des signatures à forte identité de Dom Brial. Cette expertise et ce savoir-faire des vignerons se retrouvent avec toute la gamme des vins de l’univers Château du Pin, plus inscrite sur la mémoire patrimoniale. L’art du millésime revient ensuite aux Rivesaltes Grande Réserve. Le chiffre 9 y tient une place très particulière où depuis 1959 s’est perpétuée la tradition de mettre en valeur chaque cuvée décennale : 1969, 1979, etc. Entrecoupée d’autres dates intermédiaires, cette collection de Rivesaltes est certainement unique et de passionnante exploration. La vinification des Rivesaltes engendre par ailleurs une cuvée très singulière, construite sur cette tradition qui consistait à élever sous régime oxydatif le solde des moûts qui n’étaient pas mutés. Parente de celle des vins de voile ou des vins jaunes, la technique engendre un Rancio Sec qui est une expérience gustative et aromatique à lui tout seul. Quant à la recherche des bouquets pleins de fraîcheur et teintés du soleil de catalogne, c’est avec les Muscats de Rivesaltes signés Dom Brial ou Château du Pin qu’elle trouve matière.

http://www.dom-brial.com/


Dom Briallocaliser Situer sur la carte
14 Avenue du Maréchal Joffre
66390 Baixas

telephone 04 68 64 22 37