Armagnac Jean Cavé


Armagnac Jean Cavé est la signature d’une grande maison d’Armagnac située à Lannepax, où les eaux-de-vie d’assemblage côtoient l’une des plus grandes collections d’Armagnacs millésimés.


L’Armagnac au singulier et au pluriel

Si la maison porte le nom de Armagnac Jean Cavé au singulier, elle est surtout une enseigne générique pour de grands Armagnacs au pluriel. Car son histoire est d’abord celle de la tradition et de la mémoire. Elle est également l’œuvre de la patience gasconne et de la transmission de génération en génération. C’est d’ailleurs le propre de l’Armagnac où, dans les grandes maisons, on conserve comme un trésor ce que les ancêtres ont produit tandis que l’on transmet aux générations futures le fruit des prochaines distillations. L’œuvre du temps se traduit dans les chais par le noircissement des murs et des tuiles des toits qui témoigne de la présence d’un champignon indissociable des lieux d’élevage. Dans cette ambiance, chaque « pièce » – entendez par cela chaque « barrique » – semble dégager une chaleur lumineuse où sous les tons patinés des bois de chênes mûri l’ambre de la précieuse eau-de-vie.

La transmission comme tradition

Armagnac Jean Cavé est l’histoire typique d’une transmission. La maison porte le nom de son fondateur, Jean Cavé, qui dès 1883 bouillait ses premiers crus à Lannepax. Depuis, quatre générations lui ont succédé, chacune enrichie d’un savoir-faire de plus en plus pointu dans la distillation, l’élevage et le vieillissement. Le chai lui-même témoigne de cette technicité où un réseau d’irrigation souterrain de conception ingénieuse maintient une humidité idéale tout au long de l’année. Chez Armagnac Jean Cavé l’ambiance est comme une plongée dans le temps qui fixe et sublime les traditions. Le véritable trésor se trouve au Paradis, ce lieu confidentiel où les grandes maisons d’Armagnac entreposent leur collection de millésimes dans de grandes bouteilles de verre. La star ici porte l’inscription manuscrite 1888. Un nombre magique qui se détache dans la pénombre au milieu d’un chapelet de millésimes, arrangés en ordre chronologique selon une mise en scène en gradins. Car les Armagnacs millésimés sont l’apanage de la maison Jean Cavé qui possède l’une des plus belles collections du genre.

L’art du millésime et de l’assemblage

Goûter à un Armagnac Jean Cavé millésimé c’est d’abord déguster l’âme du temps et des saisons. Chacune de ces eaux-de-vie porte la signature de l’année et des singularités climatiques qui l’a vue naître. L’expérience est magique et le temps s’y décline selon la complexité des arômes qui forgent l’identité de chaque Armagnac. Comme dans toutes les grandes maisons, ces raretés côtoient la collection des assemblages, savamment mariés par le maître de chai. Avec grand soin et cohérence des étiquettes se déclinent les VS, VSOP, les XO, les Hors d’Âge où s’expriment les vertus de plus en plus intenses de l’élevage et du vieillissement qui font la signature de la maison. De l’attention portée aux écrins et aux flacons est née la collection L’Expérience  dont l’élégance du contenant s’est distinguée par un prix de design. La gamme magnifie des Armagnacs au degré naturel du fût ainsi que la Blanche d’Armagnac, cette eau-de-vie cristalline fixant la pureté du fruit à l’issue directe de la distillation. Ne pas oublier non plus qu’Armagnac Jean Cavé appartient au Club des Marques qui signe quelques spiritueux notoires comme le Pousse Rapière, célèbre apéritif gascon fait de liqueur d’orange et armagnac assemblée à un vin effervescent.

https://www.armagnac-jean-cave.fr/


Armagnac Jean Cavélocaliser Situer sur la carte
32190 Lannepax

telephone 05 62 06 36 01