Si en 2010 le Domaine de Verchant s’est distingué comme premier hôtel classé 5 étoiles en Languedoc, il est aussi un vignoble historique établi aux portes de Montpellier. Lieu d’hospitalité et de gastronomie, ce site Relais & Châteaux se distingue par l’authenticité de ses vins élevés sur le terroir de la Méjanelle, lui-même enclave des Grés de Montpellier.
Un havre viticole aux portes de Montpellier
Situé à l’est de Montpellier, le Domaine de Verchant s’est imposé en quelques années comme l’excellence patrimoniale en Occitanie. Le site viticole est d’abord historique. S’il hérite son nom de Pierre Verchant qui en fit acquisition en 1582, son assise sur un site antique est attestée dès le 1e siècle. À la fin du XXe siècle, le temps et le phylloxéra ayant fait œuvre, la propriété assoupie n’était plus que l’ombre d’elle même. Elle doit son réveil et son essor contemporain à l’entreprise visionnaire de Chantal et Pierre Mestre. En quelques années le Domaine de Verchant s’est d’abord métamorphosé en havre hôtelier de haute volée. Aujourd’hui classé Relais & Châteaux 5 étoiles, l’hôtel prospère au cœur d’un vignoble implanté sur l’aire d’appellation Grés de Montpellier. Le charme des lieux et la signature paysagère sont ici frappés d’un authentique sceau viticole. D’un haut luxe champêtre aux limites de la ville, le Domaine de Verchant est à classer au tout premier rang des grandes destinations hospitalières du Languedoc.
Renaissance du vignoble historique
Comme partout en Languedoc, la vigne s’est largement imposée sur le Domaine de Verchant durant le XIXe siècle. Sous l’égide de Jules Leenhardt, négociant en vin, la propriété s’est installée dans une ère de prospérité. De plus, le choix judicieux des frères Bülher comme architectes-paysagers, est venu sceller durablement l’élégance paysagère du complexe viticole. Le vignoble, aujourd’hui restauré, vient border en écrin tout le raffinement de la structure hôtelière. Car au Domaine de Verchant, la vigne n’est pas de simple apparat : elle se cultive dans la plus pure tradition vigneronne. Doté à l’origine de 16 hectares, l’emprise du vignoble atteint aujourd’hui 40 hectares depuis l’annexion du Château de Mazes, sur Saint Aunès. L’authenticité préservée du terroir repose sur le soin apporté à la vigne. Le cépages y sont d’abord languedociens : Grenache, Mourvèdre et Syrah donnent le ton ; le Merlot en contrepoint complète les rouges. En blancs cohabitent Rolle, Chardonnay et Sauvignon. Le terroir est celui de la Méjanelle. Chevauchant les Grés de Montpellier, il se distingue par ses galets roulés et son climat sous forte influence marine. Une configuration climatique et géologique qui confère un remarquable potentiel aux vins du domaine de Verchant.
Des vins modelés par deux terroirs
La diversité variétale de l’encépagement et sa distribution sur deux terroirs engendrent au chai le mise en élevage de vins complexes et équilibrés. Les profils recherchés sont typiques du Languedoc, avec ces nuances singulières qu’offrent les sols et le micro-climat de la Méjanelle. Sur ce terroir, les vignes cultivées sur sols argilo-calcaires et galets roulés bénéficient couramment des tempérances de la brise côtière. Elle a pour vertu de réguler les chaleurs estivales. Issue de la maturation contrôlée des baies, les vins du Domaine de Verchant se distribuent en deux gammes, reflets des deux terroirs.
Domaine de Verchant : des cuvées « prestige »
Sous l’étiquette « Domaine de Verchant » on retrouve la gamme 1582, évocatrice de toutes les nuances du vignoble par sa complète déclinaison en blanc, rosé et rouge. Ce trio, produit en IGP Pays d’Oc, est complété par deux rouges de très belle expression : la cuvée Marcelle, en AOP Languedoc, et la cuvée Quintina, typique des Grés de Montpellier. Ces vins sont tous évocateurs de l’histoire du Domaine de Verchant. Les rouges, qui font la majorité, tirent du terroir montpelliérain leur structure tannique soyeuse et leur équilibre entre fruits et épices.
Domaine des Mazes : le fruité languedocien
Parallèlement, le domaine produit également des vins issus du Domaine des Mazes, tout naturellement nommés Mazette !. Ils viennent enrichir en un blanc, un rouge et un rosé la gamme des vins produits en IGP Pays d’Oc. Délicate et croquante, cette trilogie vinifiée en bio s’attache à l’expression concentrée d’un fruit maintenu en résonance avec sa pointe de fraîcheur. On y trouve un rouge fruité, un blanc aromatique et un rosé rafraîchissant, tous influencés par l’ancrage méditerranéen du domaine.