Limoux, une exception en Languedoc
Si le vignoble de Limoux est souvent associé à la réputation de ses vins effervescents, les qualités singulières du terroir sont propices à une production de vins tranquilles de grand intérêt. Limoux se situe en effet à la confluence des climats océaniques et méditerranéens. Adossée par ailleurs aux contreforts pyrénéens, l’appellation se déploie sur quatre terroirs, qui s’étendent des coteaux de piémont jusqu’aux vignobles de la Haute Vallée. C’est sur cette configuration exceptionnelle en Languedoc que la cave Anne de Joyeuse a taillé sa renommée. Son originalité ? Elle ne produit que des vins tranquilles sur une terre que l’on croyait dédiée aux bulles.
Anne de Joyeuse, les vins tranquilles
S’appeler Anne de Joyeuse oblige à un fidèle engagement : celui de l’entrain et de la vitalité. Ces vertus règnent sur la maison qui fédère trois cent cinquante vignerons. L’ambiance est créative tout autant que récréative. Depuis plusieurs années, la gamme des vins créés par Anne de Joyeuse, régulièrement enrichie de nouveautés saisonnières, ne cesse de surprendre. Ses vins tranquilles font paradoxalement pétiller le terroir. La maîtrise approfondie des cépages et des qualités de sol, l’engagement sans faille des vignerons, offrent l’assurance d’un ajustement constant du plaisir. La dernière preuve s’est fait jour avec un vin rosé, patiemment et judicieusement travaillé. ALTA est son nom. Son caractère distinctif ? Une séduisante constance, en robe d’été comme en robe d’hiver.
ALTA, en rosé d’été
Limoux, c’est une palette de terroirs, où les vignobles d’altitude offrent des réserves de fraîcheur. Dans ce contexte climatique et topographique unique en Pays d’Oc, les cépages rouges parviennent à des maturations bien équilibrées. Malbec, Syrah, Cinsault y trouvent leurs conditions d’épanouissement respectives, servies par la coalition des climats océaniques et méditerranéens. ALTA est donc un vin rosé issu d’un assemblage exclusif. Celui-ci marie opportunément la tempérance atlantique à la vivacité méditerranéenne. Né au pied des Pyrénées, élevé entre Océan et Méditerranée, ce vin rosé trouve parfaitement sa place sur les tables de l’été. Il est taillé pour les saveurs estivales : robe tout en transparence, d’un rose limpide ; finesse aromatique caressée d’agrumes ; bienveillante fraîcheur qui en accompagne le bouquet. Cristallin dans la bouteille comme dans le verre, il révèle des cépages leur fruit mis à nu. Clairement séduisant pour un vin rosé qui ne résiste pas à l’appel des plages et des grillades d’été.
Accords suggérés
ALTA, en rosé d’hiver
ALTA, c’est avant tout une élégance assumée. Sincère est expressif, il pousse sa coquetterie jusqu’à son bouchon d’un bleu minéral et profond. Contrepoint chromatique qui n’est pas sans évoquer le terroir où il est né et dont les sols ont été sculptés par le surgissement des Pyrénées. De ces nappes minérales d’altitude, les cépages du vignoble de Limoux en portent l’accent. Il a pour intonations une tempérance et une fraîcheur dont ALTA est probablement l’une des plus justes captations. Sur la table des saisons fraîches, ce vin rosé, dont la robe s’accorderait aux éclats de l’aube sur le givre, fait des yeux de braises aux soirées chaleureuses. Il est un rosé de la mer tout autant qu’un rosé d’altitude. Il est de ces rosés rares qui s’accordent à toutes les saisons. Cette vertu, cette magie, ne peut procéder que d’une condition singulière : provenir d’un terroir parfaitement équilibré, qui ferait la synthèse de l’élégance du fruit et de la séduisante fraîcheur. En Pays d’Oc, cette convergence rare est justement le propre du vignoble de Limoux. Ce terroir n’attendait que son rosé ; Anne de Joyeuse l’a fait !
Accords suggérés
Où dénicher ALTA près de chez vous ?
Partenariat Vignobles d’Occitanie/Anne de Joyeuse
Le teaser ALTA, par Anne de Joyeuse – L’abus d’alcool est dangereux pour la santé