Domaine La Bourdette

Vins de la cité de Carcassone


Établi sur l’IGP Vins de la Cité de Carcassonne, Arnaud Aribaud vient d’ouvrir son premier caveau sur le domaine familial de La Bourdette. Ses premières cuvées augurent d’un projet de développement œnotouristique bien engagé.


De la coopérative à la première cave

Avant qu’il ne se consacre à la reprise des 22 hectares de vigne du domaine familial, Arnaud Aribaud a d’abord affuté son expérience au contact du Maconnais, du Roussillon, du Bordelais puis du Chili. La famille Aribaud, originaire du Minervois, s’est établie aux portes de la cité de Carcassonne voici quatre générations. Père, grand-père et arrière-grand père avaient coutume de livrer leurs vendanges à la coopérative de Carsac où sont vinifiés et élevés les Vins de la Cité de Carcassonne. Arnaud Aribaud perpétue encore la fidélité à la contribution coopérative mais il vient d’ouvrir sa propre cave où se dégustent désormais les vins du Domaine La Bourdette.

Une cave sur un site d’exception

L’ouverture de la cave signe un projet en plein essor. Le vignoble du domaine La Bourdette jouit en effet d’un cadre patrimonial d’exception. Établi en balcon sur de souples coteaux, son horizon voit se détacher au-dessus des vignes les remparts de la cité de Carcassonne. Projeter de construire ici un futur chai est de toute logique : le contexte environnemental est propice au développement œnotouristique. En signant ses premiers vins du nom du Domaine La Bourdette, en posant l’enseigne de sa première cave, Arnaud Arribaud ouvre une belle perspective vers l’essor de son vignoble. D’autant qu’il songe désormais à l’obtention du label Haute Qualité Environnementale en préfiguration d’une démarche de viticulture qualitative et valorisante pour un site patrimonial classé.

La définition des premières cuvées

Élaborés à l’articulation des deux grandes régions viticoles d’Occitanie, les Vins de la Cité de Carcassonne ont la particularité de concilier cépages du sud-ouest et cépages du sud-est. Au Domaine La Bourdette les trois couleurs sont présentes, leurs étiquettes se distinguant par les prénoms de la famille. En rouge, la cuvée Arnaud est née de l’assemblage du Cabernet sauvignon, de la Syrah et du Merlot. En blanc, la cuvée Audrey se concentre sur un 100% Chardonnay. En rosé, la cuvée Alexis opte pour la Syrah. Ces trois là adoptent un parti-pris conforme aux typicités du terroir. Jouant le contrepoint, un deuxième rosé se glisse dans la gamme pour ouvrir un registre tout en jeunesse et spontanéité. Baptisé So Pink, ce rosé léger se veut facile à boire et fait un clin d’œil plein de fraîcheur à la génération d’Arnaud Aribaud. S’ouvre alors une attente pleine de curiosité sur les prochaines cuvées du Domaine La Bourdette dont le site paysager, la cave bien aménagée et la gentillesse du vigneron sont un beau gage d’hospitalité.

L’huile d’olive de La Bourdette

huile d'oliveLe Domaine de La Bourdette possède également ses propres oliveraies. Mûries dans des conditions respectueuses de l’environnement, les olives sont ensuite pressées au moulin. Produit d’exception, elles donnent corps à une huile d’olive riche et fruitée disponible au caveau.

https://www.domaine-la-bourdette.com/


Domaine La Bourdettelocaliser Situer sur la carte
Route de Saint Hilaire
11000 Carcassonne

telephone 06 28 78 34 97