Issu du cépage Tannat, le Madiran a longtemps été considéré comme un vin rustique destiné à améliorer les Bordeaux. C’est sous l’influence inspirée de son premier ambassadeur, Alain Brumont, qu’il a conquis ses lettres de noblesse. Aujourd’hui, le vin de Madiran est à considérer comme un des fleurons des vins d’Occitanie.
Un cépage pyrénéen
C’est au pied des Pyrénées, sur le terroir du bassin de l’Adour, que le Tannat a trouvé ses sols de prédilection. Fructifiant en grappes serrées dont le noir bleuté annonce des vins profonds, il est l’emblème de vins de Madiran. Bien adapté au climat et à la géologie du sud-ouest, il irrigue également la production d’autres vins rouges régionaux. On le retrouve dans les vignobles d’Irrouleguy au pays basque, dans ceux du Tursan rattachés aux Landes ou bien sur les Cotes de Saint Mont bordant l’Adour. Son nom il le tire de la langue occitane dans laquelle le tannat nomme ce qui semble tanné, expression probablement venue des reflets bruns de son feuillage. Et de tannat à tanin il n’y a qu’un pas, le caractère astringent étant l’une des fortes caractéristiques du cépage.
L’emblème du Madiran
Probablement né d’un croisement avec des cépages pyrénéens indigènes, le Tannat est de la famille des cotoïdes, bien implantés sur les vignobles du sud-ouest de l’Occitanie. Ceux-ci ont cette particularité d’apparaître comme des cépages phares venant qualifier un terroir : la Négrette pour les vins de Fronton, le Duras pour les vins de Gaillac ou le Malbec pour les vins de Cahors. En Madiran, c’est le Tannat qui règne en maître. Bien adapté aux influences océaniques de pluviosité parfois soutenue, il trouve dans le bassin de l’Adour des conditions automnales propices à des maturations optimales. Et la maturité venue, ce raisin produit des vins au fruit expressif, d’un rouge profond, riches en anthocyanes et très caractérisés par le potentiel tannique.
Un vin complexe
Pour le pousser à son expression optimale, l’élevage d’au moins une année est de rigueur pour les vins de Madiran. Ils conquièrent ainsi de séduisantes rondeurs couramment optimisées par des assemblages. C’est ainsi que le mariage avec le Cabernet sauvignon viendra tempérer les tanins ou que l’alliance avec le Fer servadou accentuera son fruit. Le vieillissement en fût de chêne est de pratique courante et traditionnelle. Le vin de Madiran offre en première expression une dominante de petits fruits rouges de plus en plus explorée par la jeune génération de vignerons. Cependant il capte de passionnantes complexités dès lors qu’il fréquente le bois des barriques ou des foudres. S’exprime alors le concert des arômes de tabac, de cannelle, de café et chocolat, de bois exotique. Parmi les vins du sud-ouest, le Madiran est à considérer aujourd’hui comme le fleuron de ce terroir d’Occitanie.
Vins de Madiran en vitrine
Entre nouvelle génération et grands classiques.