Domaine La Rouviole

Vins du MinervoisMinervois La Livinièrepays-d-oc-55pxVins bios


Situé au nord de l’appellation Minervois, le Domaine La Rouviole jouit d’un environnement dont la richesse botanique et l’appartenance au cru Minervois La Livinière préfigure un potentiel de vinification hautement qualitatif.


Au pied du Petit Causse

Le Domaine la Rouviole est accroché aux premiers contreforts du Parc Régional du Haut Languedoc qui domine au nord le village de Siran. La Livinière, petite agglomération qui a conféré son nom au cru Minervois La Livinière, n’est distante que de deux kilomètres à vol d’oiseau. Prenant racine sur le terroir de ce cru d’exception, le vignoble emprunte son nom au ruisseau de la Rouviole qui coulait jadis à cet endroit. Sur sa limite septentrionale, le domaine prend appui sur les pentes sud du Petit Causse. Celui-ci se caractérise par la diversité botanique de sa garrigue qui dévale jusqu’en contrebas. Ici les vignes viennent s’enchâsser dans peuplement de thym, de lavande, de romarin, d’amandiers, de figuiers, de cerisiers, de chênes verts ou encore d’oliviers. L’altitude moyenne des nappes argilo-calcaires où le vignoble puise sève est d’environ deux-cents mètres. À cet endroit, le caractère solaire du terroir est tempéré par la fraîcheur qui redescend des reliefs environnants à la nuit tombée.

Sur le terroir de La Livinière

Sur les 26 hectares de vigne enveloppés par 10 hectares de garrigue typique du Petit Causse, les cépages dominants sont la Syrah, le Grenache et le Carignan. Les deux premiers contribuent plus particulièrement à l’identité structurelle des vins du Minervois et a fortiori à ceux relevant des exigences qualitatives du cru Minervois La Livinière. Dans l’inventaire ampélographique du domaine se recensent également du Cinsault pour les vins rouges ainsi que du Grenache blanc et du Rolle qui ouvrent de nouvelles perspectives pour l’élaboration des vins blancs. Sur le vignoble qui s’étage entre 200 et 250 mètres d’altitude, ce sont les parcelles les plus élevées qui sont réservées à la production des vins rouges élaborés selon les plus hautes exigences du cru La Livinière.

Sur l’échiquier des vins

Le profil des vins s’est construit au fil des années qui ont suivi l’arrivée de Franck Léonor sur le Domaine La Rouviole. En effet, après avoir rejoint ses oncles en 1998, il a contribué précocement à la conversion bio du vignoble, labellisé depuis 2011. Quant à l’esprit des vins, la plupart font référence à sa passion pour le jeu des échecs qui inspire leurs noms. Il en est ainsi pour Le Coup du Berger, tactique inaugurale qui introduit une cuvée en IGP Pays d’Oc où jouent conjointement Cinsault, Carignan et Syrah. Basculant en Minervois, la cuvée Baroque mise sur la Syrah, appuyée par Grenache et Cinsault. Pariant sur la spontanéité, A Tempo vise l’expression d’un Minervois où Syrah et Grenache misent sur les évocations de garrigue et l’assise minérale du terroir. Dans le même esprit, La Régence reprend le même duo et lui adjoint une touche de Cinsault qui pousse plus loin concentration et complexité. Quand à la figure d’exception, elle prend le nom de la nymphe Caïssa, en référence au poème de William Jones : Caissa or The Game of Chess. Construite sur l’alliance de la Syrah et du Grenache, acquérant équilibre et complexité au fil d’un élevage en fût, elle s’avance au Domaine La Rouviole comme l’expression la plus élevée du cru Minervois La Livinière.

Domaine La Rouviole

Lieu dit La Rouviole
34210 Siran

telephone 04 68 91 42 13

French FR English EN