Domaine La Louvière

Vins de Malepère


Le Domaine La Louvière ennoblit la manière de faire et penser le vin en projetant la toponymie du terroir et ses ressources ampélographiques dans un récit œnologique modelé d’imaginaire et de sensualité.


Où se dessinent les loups

Sur le vignoble de la Malepère, près du village de Malviès, se trouve le Domaine La Louvière. Le site se présente comme un petit hameau implanté sur un mamelon qui domine le paysage environnant. Si l’altitude de deux-cents mètres reste modeste, elle est somme toute suffisante pour conférer au lieu ses airs de sentinelle. Car depuis le Domaine La Louvière le regard embrasse aisément l’étendue du vignoble qui dévale en douceur depuis toutes les pentes environnantes. Et si l’on se laisse inspirer par l’évocation toponymique, on imagine facilement que de ce point culminant se pouvait observer la présence des loups en des temps plus reculés. Car La Louvière évoque littéralement l’animal, ranimant en même temps l’imaginaire fantasmatique dont il s’accompagne. C’est ainsi que lorsque venue d’Allemagne la famille Grohe devint propriétaire du domaine, elle fit du loup et de la louve les figures maîtresses autour desquelles s’est construit le génie du lieu. Le décor étant posé, il s’entend dès lors que le vins produits au Domaine La Louvière vont se conter tout autant qu’ils vont se déguster.

Où la colline se fait vigne

Revenons en premier lieu au terroir. Dans la Malepère il se découpe en quatre secteurs qui ont chacun leurs singularités géologiques et paysagères. Au Domaine La Louvière c’est au cœur du Razès, tout modelé de collines douces et de vallons, que l’on se trouve. Plein sud, en arrière-plan, la chaîne les Pyrénées découpe l’horizon. Les parcelles de vignes s’étendent tout autour du hameau résidentiel à partir duquel le relief amical mais changeant invite irrésistiblement au cheminement. Le Domaine La Louvière, c’est un monde en soi où l’ombre personnifiée des loups est omniprésente. Sur le site lui-même, leurs intercesseurs principaux sont Jem Harris, œnologue et manager principal, assisté de Corinne Baute, qui veille à la direction commerciale. Tous deux sont promoteurs du cadre et de la production, veillant sur la qualité d’un vignoble où prospère un encépagement typique du terroir de la Malepère. Car Plaisirs, Tentations et Péchés qui fermentent ici, trouvent d’abord leur légitimité dans le soin apporté aux cépages rouges et blancs qui président à l’élaboration des meilleurs jus.

Où les vins font la cour

Au Domaine La Louvière, point de cuvée qui ne laisserait sans émoi. L’esprit des vinifications s’impose en premier lieu en trois collections : les Plaisirs, les Tentations et les Péchés. Le vin s’annonce donc charnel et chaque cuvée annonce sa personnalité par l’entremise de son étiquette. Chacune en effet se distingue par une figure personnifiée à tête de loup, masculine ou féminine, revêtue d’un costume d’époque subtilement érotisé. Si le vin habituellement se raconte, au Domaine La Louvière il se conte plutôt, avec une sensualité affirmée. Rassemblant deux vins blancs et un vin rouge, les Plaisirs se font ambassadeurs de l’IGP Pays d’Oc en trois caractères : Le Libertin, Le Galant et Le Coquin. Lorsque la robe passe en rosé, c’est le Marquis qui entre en scène, portant couleurs de la Malepère. Lorsque la cour se dévoile plus avant, viennent au premier rang les Tentations, avec La Maîtresse et La Séductrice, toutes deux issues pareillement du fief de la Malepère. Leurs atours séducteurs privilégient l’affirmation de fruits rouges aux tanins veloutés, dominés par les Merlot, Cabernets et Malbec. Elles forment trio avec La Muse venue de l’IGP Pays d’Oc, dont la blondeur inspiratrice reflète le caractère conjugué des Viognier, Chardonnay et Chenin. Le basculement dans Les Péchés, concentré de sensualité du plus haut rang, s’annonce par l’arrivée de La Souveraine et de L’Empereur. La première règne sur l’IGP Pays d’Oc, et confère toute sa noblesse à un pur Chardonnay de haute extraction. Le second s’impose en AOP Malepère, poussant jusqu’à l’expression la mieux élevée et la plus accomplie le trio des Merlot, Cabernet Franc et Malbec.

Domaine La Louvière

La Louvière
11300 Malviès

telephone 04 68 20 71 55

French FR English EN