Domaine Laguille


Si le Gers et plus généralement la Gascogne ont réputation d’être terre d’hospitalité, au Domaine Laguille, situé en Bas-Armagnac, la famille Vignoli a su confirmer cette grande qualité gasconne, par preuve et par générosité de son vignoble.


L’hospitalité en concentré

Prononcer le nom du Domaine Laguille c’est comme résumer, en une toponymie, que le Gers est bien terre d’accueil et de générosité. La conviction s’obtient dès la première visite sur site, où il se comprend aussitôt que la notoriété hospitalière de ce territoire du sud-ouest de l’Occitanie n’est pas une légende. Toute la famille Vignoli cultive avec aisance cette réputation, à commencer par Colette et Guy, les parents, aujourd’hui rejoints dans ce même élan du cœur par leur fille Nathalie. Car sur ce vignoble de 64 hectares, tout proche de l’antique cité d’Eauze, cordialité et tradition du bon accueil se révèlent d’emblée au rendez-vous. Si nous rajoutons à cela ces traits de caractères où humour et générosité relèvent du plus simple naturel, alors la promesse d’une belle rencontre humaine et culturelle devient une certitude.

Domaine Laguille - Famille Vignoli

La Famille Vignoli : (de gauche à droite) Guy, Nathalie et Colette

Le fruit en trois familles

Hormis ces qualités indissociables de l’hospitalité gersoise, le Domaine Laguille se distingue également par deux gages d’authenticité : la famille Vignoli — au nom prédestiné — s’impose d’abord comme une famille vigneronne assurant intégralement l’élevage de ses vins, et chose plus rare, distillant ses Armagnacs au moyen de son propre alambic. Nous sommes indubitablement ici au cœur d’une Gascogne authentique où s’élabore avec soin la trilogie des Vins des Côtes de Gascogne, des Armagnacs — ici du Bas Armagnac — et du Floc de Gascogne. Authenticité qui fait du Domaine Laguille l’un des rares vignobles en capacité d’assurer, en toute indépendance, la production sur les trois appellations viticoles qui font la réputation du terroir. L’encépagement lui-même est une signature de l’identité régionale. Les cépages blancs en premier lieu, tout à la fois propices à la production de vins blancs et bien adaptés à la distillation de l’Armagnac, prospèrent au Domaine Laguille. S’y remarquent Colombard, petit et gros Mansengs, Baco, Ugni blanc et Sauvignon. Sur ces terres où l’expression du fruit est primordiale, se recensent également du côté des rouges Cabernets et Merlot.

Domaine Laguille - Vins des Côtes de Gascogne

Domaine Laguille : la gamme des Vins des Côtes de Gascogne

Domaine Laguille - Famille Vignoli

Domaine Laguille : une sélection des Armagnacs

La Gascogne en trois actes

Acte 1 : les vins des Côtes de Gascogne

Vifs et fruités, les blancs du Domaine Laguille restituent parfaitement ces intensités aromatiques qui distinguent les cépages gascons. Adoptant majoritairement les vinifications en monocépages, les Côtes de Gascogne du Domaine Laguille offrent une expérience olfactive et gustative distinguée et démonstrative. Connaissance étant faite de la maison, nous ne nous étonnerons pas que l’une des cuvées s’intitule La Rencontre by Laguille. Témoignant des mêmes inclinations expressives, la cuvée Caprice de Fruit se distinguera en rosé, côtoyant un Rouge de Plaisir pour compléter la gamme.

Acte 2 : les Flocs de Gascogne

Plus confidentiel mais typique du Gers, le Floc de Gascogne est aussi produit au domaine. Ce vin de liqueur, issu de moûts de raisins dont le fruit généreux a été fixé en l’état par l’ajout d’un tiers de jeune Armagnac, témoigne de la personnalité de chaque domaine. Au Domaine Laguille, le Floc de Gascogne est produit en rouge comme en blanc, livrant au goût comme au nez les nuances florales ou fruitées qui distinguent chaque couleur.

Acte 3 : les Armagnacs

Nous touchons à cet endroit une singularité rare en Armagnac. Comme nous vous l’avions soufflé, le Domaine Laguille possède son propre alambic ! De ses serpentins de cuivre rutilant la famille Vignoli extrait un Blanche d’Armagnac absolument authentique. Distinguée par son fruité, le précieux spiritueux est ensuite élevé dans les fameuses « pièces », c’est-à-dire ces barriques destinées à de très longs élevages. Ici, la part des anges — cette évaporation qui concentre les bouquets — s’accompagne de la patience qui préside à l’élaboration des grands Armagnacs. Du côté de l’excellence nous retrouverons au Domaine Laguille le fameux Hors d’Âge, les classiques XO et 6 ans d’âge, mais aussi une riche et splendide collection d’Armagnacs millésimés qui concentrent avec passion toute l’histoire d’une authentique famille de vignerons.

Domaine Laguille

Saint Amand, 32800 Eauze

telephone 05 62 09 77 05