Les Vignerons de Saint Dézéry


Fédérés autour de leur directrice Nuria Morales, les Vignerons de Saint Dézéry ont su trouver une généreuse coordination qui permet de valoriser jusqu’à son authenticité optimale le potentiel viticole de ce terroir situé près d’Uzès dans le Gard.


Entre vignes et garrigues

Le village de Saint Dézéry s’annonce ainsi : « charmant village blotti entre vignes et garrigues ». Comment poser le cadre avec plus grande simplicité ? Dans le Gard, proche d’Uzès, la commune compte moins de cinq-cents habitants mais se distingue par sa communauté de vignerons et viticulteurs, majoritairement jeunes et fédérés autour d’une coopérative : les Vignerons de Saint Dézéry. À la tête du regroupement officie Nuria Morales qui coordonne les acteurs du vignoble avec passion et entrain. D’abord œnologue de formation, son approche passionnée de la viticulture et des vinifications lui a conféré la confiance des gens du pays qui concourent avec elle a construire des vins de belle structure. Car il faut à la fois de la cohésion et de la concision pour maîtriser ces terroirs solaires qui ne cessent d’osciller entre influences méditerranéennes et tempérances cévenoles.

Du terroir aux maturités phénoliques

À Saint Dézéry nous nous trouvons sur les terroirs d’Occitanie parmi les plus orientaux. Garrigues et oliviers côtoient de partout le vignoble. Ici, les essences méditerranéennes ont propension à influencer le profil aromatique des vins. Elles contribuent à l’accentuation de typicités dont les Vignerons de Saint Dézéry ont su mesurer l’enjeu en visant l’authenticité expressive de chaque cuvée. C’est à cet endroit que Nuria Morales pose ses exigences, donnant priorité aux maturités phénoliques, garantie majeure de la pleine expression des cépages et du terroir. Au moment des vendanges, c’est une véritable orchestration qui se met en place, engageant chaque viticulteur ou viticultrice dans un jeu de patience puis d’action réglés sur l’obtention des meilleurs jus possibles. Les Vignerons de Saint Dézéry s’accordent comme une équipe de techniciens de la vigne, parfaitement coordonnés autour des exigences d’une coopérative engagée à élever leurs vins à la hauteur du potentiel local.

Du monocépage à l’assemblage

Sur le terroir de Saint Dézéry, la structure en reliefs et variations géologiques confère à l’approche parcellaire un rôle prédominant. Une certaine liberté de vinification et d’élevage s’impose également : elle trouve toute sa latitude dans l’IGP Pays d’Oc qui offre en Occitanie la meilleure marge de créativité ainsi que l’opportunité de valoriser les vins monocépages. Comme dans toute coopérative, la gamme des cuvées assorties sous la marque fédératrice Saint D déroule un confortable choix. L’identité la plus affirmée et la plus représentative peut s’exprimer dans une synthèse. On y trouvera en premier lieu la cuvée Clos du Faon, une cuvée parcellaire en 100% Merlot donnant corps à un vin rouge emblématique du savoir-faire local. Toujours côté vin rouge, L’Héritage revendique sa position de tête de cuvée, bien conforté par un assemblage de Merlot, Cabernet Sauvignon et Marselan. Côté vin blanc se distingue un 100% Viognier travaillé de sorte que vienne surprendre à la dégustation son bel accent d’abricot tout en fraîcheur. Plus complexe, la cuvée Dézirée fait la part belle à une alliance Viognier, Roussane, Grenache blanc, poussés à leur plus cohérente complexité par un subtil élevage sous bois. Côté vin rosé se relève la cuvée Jade, issue d’un même vignoble où s’exprime de concert le jeu complexe des Cabernet, Cinsault, Grenache, Syrah et Chenançon.

Les Vignerons de Saint Dézéry

28 Route de Saint-Chaptes
30190 Saint-Dézéry

telephone 04 66 81 21 31

French FR English EN