Domaine Saint Clément


Établi au nord de Montpellier à la croisée de plusieurs appellations du Languedoc, le Domaine Saint Clément se distingue par un encépagement atypique bien valorisé par des vins prenant soin des expressions variétales.


Autour du Lez

À l’est de Saint-Clément-de-Rivière, longeant la route de Montferrier qui prolonge l’axe nord de Montpellier, s’écoule paisiblement le Lez. La rivière prend source à cet endroit, dans une enclave viticole enserrée entre les branches sud-ouest et sud-est de l’AOP Pic Saint Loup. Le vignoble de Saint Clément y occupe une surface de 30 hectares qui pourraient être classés en AOP Grés de Montpellier tout autant qu’en AOP Languedoc. Cependant Calista et Henri Bernabé, gérants du domaine, ont fait un tout autre choix. Ils se sont affranchis du cadre strict des appellations pour produire des vins à leur image, conformes à l’esprit des lieux. La gestion familiale leur offre cette pleine autonomie qui s’applique à doter d’une production viticole originale ce domaine singulier.

Domaine Saint Clément - Henri et Calista Bernabé

À la source du nom

Saisir l’esprit du Domaine Saint Clément suppose d’en connaître l’environnement historique et les symboles qui en découlent. La première image qui s’impose est la fresque au grand bélier bleu qui orne le large portail du chai. À la cave, son effigie réapparaît sur les étiquettes de vin, superposée à une ancre de marine. Car Saint Clément est avant tout le nom d’une source révélée à proximité par un bélier et dont l’opportune découverte permit d’alimenter l’aqueduc qui acheminait l’eau jusqu’à Montpellier. Quant à l’ancre de marine, Henri Bernabé ne manquera pas d’en révéler l’origine hagiographique : martyre du 1er siècle, Saint Clément fut précipité à la mer, le cou lesté par ce fatal gréement.

Des cépages atypiques

Les symboles étant posés il se devine que le Domaine Saint Clément est un lieu qui a de la personnalité. Celle-ci commence par le choix de l’encépagement dont Henri Bernabé est un fin connaisseur. Explorateur de terroirs et expert en cépages dans une vie antérieure, il a fait le choix avec son épouse Calista, d’implanter sur ces sols du Languedoc une palette ampélographique qui déroge aux classiques locaux. Sur ce terroir très calcaire qui préfigure l’élégance minérale des vins, les rouges et rosés convoquent Nielluccio, Petit verdot, Merlot ou Touriga nacional, tandis que les vins blancs mobilisent Marsanne, Chardonnay, Rolle ou Savagnin. De plus, la proximité du Lez leur apporte grande fraîcheur, au risque même de périodes gélives en hiver. Quant à l’enherbement privilégié, il incite la vigne à gagner en vigueur tandis qu’une parcelle d’herbes aromatiques plantée en 2022 vient enrichir la biodiversité. Le vignoble y est appelé à fréquenter les complexes aromatiques du thym, du romarin, de la sauge, de la lavande comme des roses Boufarik.

Chaque vin une expression

Le Domaine Saint Clément est doté d’une cave à vin historique qui fut le siège d’une importante production viticole. Équipé en cuverie inox ainsi que d’un espace dédié à l’élevage en barrique, ce chai de près de 1200 m2, aux murs épais, offre une très appréciable inertie thermique. L’infrastructure de vinification et d’élevage est taillée pour servir avec une latitude créative le choix original de l’encépagement. Le caveau qui la prolonge, aménagé en galerie d’art, confirme par son ambiance que le vin est ici création et expression . Le premier palier de la découverte gustative peut trouver assise sur les gammes Bélier Bleu ou Petit Soir, qui comptent chacune un vin rouge, un vin rosé et un vin blanc. Ces cuvées offrent une porte d’entrée vers les profils variétaux des cépages privilégiés par le domaine. Au-delà de ces premiers seuils, densité et complexité vont se nouer autour de quelques cuvées phares. Élixir Rouge, assemblage rare de Touriga Nacional et Petit Verdot, va forger son caractère au fil de 12 mois d’élevage en barrique. Le signature de l’élevage en barriques contribue également à la définition d’Élixir Blanc, un pur Chardonnay. Quant au grand vin du Domaine Saint Clément, il se nomme LXR Quintessence ; il n’est produit qu’à l’occasion des millésimes d’exception, lorsque Touriga Nacional et Petit Verdot offrent leur plus haut potentiel de maturité, magnifié après vinification par un élevage de 24 mois en barriques.

Domaine Saint Clément

34980 Saint-Clément-de-Rivière

telephone +33 (0)4 67 63 36 93

French FR English EN