Pierre Bacle, Les Ganivelles


L’enseigne du restaurant Les Ganivelles n’a pas pignon sur rue mais sur la plage. L’établissement est une entité de l’hôtel Les Bulles de Mer à Saint Cyprien. Spécialisé en cuisine « healthy », sa carte porte la signature du chef Pierre Bacle.


Un hôtel spa sur la lagune

Entièrement rénové en 2018 et 2019, l’hôtel Les Bulles de Mer offre un cadre d’une très grande élégance qui porte la signature de la décoratrice Annabelle Fesquet. Parfaitement situé en bordure de plage, son restaurant a pour enseigne Les Ganivelles. Il hérite son nom de ces clôtures ajourées faites de fins piquets de bois qui contribuent à la protection des dunes. Au cœur de cet hôtel spa sur la lagune, il se devait d’offrir une restauration en accord avec le lieu. C’est à Pierre Bacle que la responsabilité est revenue avec l’enjeu d’y produire « une cuisine nature, évidemment méditerranéenne, vive et colorée comme le sud, finement travaillée pour devenir évidente ».

L’appel de la Méditerranée

Pierre Bacle y a construit sa carte sur le socle de son expérience. Formé à l’École Hôtelière à Tours, son parcours l’a amené à fréquenter des maisons distinguées. Après ses premiers pas chez Charles Barrier à Tours, on le retrouve ensuite au Château de Beaulieu puis à Saint Florent en Corse. La méditerranée ayant conquis ce jeune chef, c’est au Mas d’Huston à Saint Cyprien qu’il se pose enfin. Il n’a fallu alors qu’un pas pour qu’il prenne la responsabilité du restaurant Les Ganivelles en 2018. L’enjeu en ces lieux est fixé : mettre en œuvre une cuisine santé, à la fois construite sur la légèreté et la recherche des textures et des saveurs. Les circuits courts étant privilégiés tout autant que les produits de préférence bios, c’est le Roussillon qui est au cœur de ses choix et de son inspiration.

Entre jardin, verger et vignoble

Le Roussillon est un jardin et un verger où le principe d’une cuisine healthy s’imposait avec nature. La signature méditerranéenne s’y accompagne nécessairement de l’huile d’olive issue des terroirs locaux, du safran, et bien entendu des produits de la pêche. Quelques classiques s’imposent aussi comme le foie gras marié à un chutney pomme rhubarbe et une gelée de Maury Rancio. Ou encore le quasi de veau rosé de Cerdagnes, accompagné d’une sauce aux truffes d’été et sa barigoule d’artichauts. Les vins du Roussillon comptent à l’appel, avec un foie gras mi-cuit poché au Banyuls blanc, une lotte au Collioure blanc, un veau cuit en Corbières, une poire pochée au Rivesaltes tuilé.

Arroz i Peix

Arroz i Peix - restaurant Les GanivellesÀ Saint Cyprien accostent encore de petits bateaux de pêcheurs ramenant la marée du jour. L’aubaine de rétablir au restaurant Les Ganivelles un service de poisson frais s’est imposé. C’est ainsi que chaque dimanche au déjeuner il se trouve à l’honneur avec le menu Arroz i Peix. Le poisson du jour, choisi et découpé en salle, s’y accompagne de riz cuisinés dans toutes leurs formes et leurs couleurs.

La page du restaurant Les Ganivelles


Restaurant Les Ganivelleslocaliser Situer sur la carte
Hôtel Les Bulles de Mer
Avenue Armand Lanoux
66750 Saint-Cyprien

telephone 04 68 21 24 24


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.