Vinovalie est l’une des grandes coopératives d’Occitanie promotrice des vins du sud-ouest. Elle se distingue par son implantation sur trois appellations majeures : Gaillac, Cahors et Fronton.
Vinovalie, trois grands terroirs
Vinovalie a été engendrée en 2006 par la fusion de quatre caves coopératives situées sur des territoires viticoles proches de Toulouse. Chacune implantée sur une appellation notoire, leur regroupement forme aujourd’hui une vitrine remarquable des grands vins du sud-ouest. En effet, fédérées sous une marque commune, les cuvées signées Vinovalie se concentrent sur l’expression de trois terroirs majeurs : Gaillac, Fronton et Cahors. Bien qu’elles soient de proche voisinage géographique, ces trois appellations se distinguent par des spécificités locales bien tranchées. Si les sols et les microclimats contribuent à leur distinction, ce sont aussi les cépages identitaires, typiques de chacune de ces terres viticoles, qui en forgent le caractère. L’œuvre serait incomplète sans compter avec la communauté des femmes et des hommes : quatre-cents vignerons et vigneronnes contribuent de concert à l’expression d’une fédération de vignobles étendue sur 3800 hectares.
Vignoble de Gaillac
Le vignoble de Gaillac, actif dès l’antiquité, compte parmi les plus anciens du sud-ouest. Chez Vinovalie, l’appellation est représentée par la réunion des caves de Técou et de Rabastens. Jalonnant tour à tour l’autoroute qui relie Toulouse à Albi, elles assurent la gestion d’environ 1800 hectares de vignes. La taille de ce vignoble est à la hauteur de la variété vinicole qui caractérise l’appellation. Le vignoble de Gaillac est en effet connu pour la diversité de ses vins. Il ne s’en compte pas moins de sept types, distribués entre vins tranquilles et vins effervescents. Cette déclinaison est confortée par des techniques de vinifications valorisant des cépages locaux. À Gaillac en effet, les cépages autochtones sont dominants, tant pour les vins rouges que pour les vins rosés ou les vins blancs. C’est ainsi que Duras, Prunelard, Braucol, Loin de l’Œil, Mauzac et autres cépages tarnais trouvent leurs justes expressions dans les caves de Vinovalie. D’autant que la cave de Técou est pionnière de l’élevage en barrique. En témoigne son remarquable chai qui s’offre en exposition depuis le surplomb vitré de la salle de dégustation.
Vignoble de Fronton
Voisin de celui de Gaillac, le vignoble de Fronton est fort différent par ses sols et son encépagement. Ici, la Négrette est le socle de tous les vins. Elle s’y décline en vin rouge et en vin rosé. De nez et de structure fortement identitaire, la Négrette est vinifiée puis élevée sur le site historique de la Cave de Fronton. De taille plus modeste, le vignoble compte 900 hectares cultivés par 120 vignerons. Si le vin de Fronton se pense souvent en couleur rouge, c’est oublier que le terroir engendre des vins rosés parmi les plus intéressants du sud-ouest. Vinovalie signe dans cette couleur des cuvées de référence.
Vignoble de Cahors
Sur le vignoble de Cahors, l’implantation de Vinovalie s’est faite par l’intégration de la cave coopérative des Côtes d’Olt. L’histoire de cet établissement viticole n’est pas anodine : fondé en 1947, il a contribué à la renaissance du vignoble après la redoutable crise du phylloxéra. À Cahors, le cépage tutélaire de l’appellation c’est le Malbec, autrement appelé Côt. Son simple nom est presque un synonyme de tous les vins de Cahors. Sur ce terroir de vins rouges hautement qualitatifs, Vinovalie vinifie plusieurs châteaux et domaines prestigieux. Se comptent parmi ceux-là le Château Les Bouysses, le Château Les Rigalets ou encore Château de Cayx, propriété de la couronne du Danemark.