Terres des Templiers perpétue les savoir-faire de la viticulture catalane qui fait la renommée des vins de Collioure, Banyuls et Banyuls Grand Cru et réserve sa production aux particuliers par l’entremise de tout un réseau d’ambassadeurs qui assurent la dégustation gratuite à domicile dans toute la France.
Terres d’histoire
Terres des Templiers porte l’héritage d’une terre viticole modelée par 26 siècles d’histoire. Avant que ne soit fondées Collioure et Banyuls, accostèrent d’abord sur la Côte Vermeille les navires phéniciens. Guidés par le Canigou, ce phare colossal, ils jetèrent l’ancre au pied de ces coteaux de schistes si favorables à la viticulture. Orientés vers l’est en surplomb de la mer, protégés au sud par le Massif des Albères, l’hospitalité viticole des reliefs s’imposa dès l’Antiquité. Grecs et Romains prirent la relève des premiers voyageurs. Puis lorsque vint l’époque médiévale, l’Ordre des Templiers hérita de l’administration du vignoble. Ils en fixèrent probablement l’infrastructure actuelle en rapportant d’Orient le modèle des vignes en terrasses. Nommées feixas en catalan, ces parcelles où dominent les grenaches sont sillonnées par un système de drainage des eaux de pluie que l’on appelle peu de gall par analogie avec la morphologie du pied du coq. Courant entre les vignes taillées en gobelets, ce dispositif de canaux convergents assure l’écoulement des eaux pluviales depuis l’abrupt des coteaux jusqu’à la mer. Également promoteurs de la découverte du mutage qui préside à l’élaboration des vins doux naturels, les Templiers en affinèrent les techniques d’élevage en extérieur, si singulières des chais catalans. Voici donc posé le cadre historique et patrimonial dont Terres des Templiers assure aujourd’hui la prospérité.
Terres de solidarité
Terres des Templiers est né de la solidarité vigneronne. En 1950, la réunion de 8 caves des crus Collioure et Banyuls en constitua l’acte inaugural. Il s’ensuivit, quelques années plus tard, la création d’un chai à la dimension du groupement. Plus d’un millier de foudres et fûts contribuent depuis à l’élevage hautement qualitatif des vins doux naturels de Banyuls. Confirmant la dynamique coopérative, 1991 marque l’inauguration d’une cave en capacité d’accueillir en vieillissement plus de deux millions de bouteilles. Les démarches éco-responsables aujourd’hui d’actualité prennent racine dès cette époque. Elles se concrétisent par la certification Agri-Confiance acquise en 2002. Car sur les appellations Collioure et Banyuls, le lien qui unit étroitement histoire séculaire et terroir d’exception impose à toute entreprise viticole de préserver et perpétuer les patrimoines culturels et environnementaux. C’est mû par cette exigence que Terres des Templiers se dote en 2011 de la cave de vinification du Mas Ventous. Bâtie sur un relief dominant la Côte Vermeille, elle est parfaitement intégrée au site naturel et entièrement autonome. Elle démontre qu’en Catalogne, l’exploitation de la vigne est indissociable de la vertu écologique.
Terres de vignerons
La conscience et le respect du terroir, lorsqu’ils font alliance avec l’œuvre collective des vignerons, se traduisent au final par la qualité des vins. Chez Terres des Templiers, cette qualité se double d’un savoir-faire patrimonial, emblématique de l’identité catalane. Lorsque 753 vignerons coopérateurs valorisent de concert 696 hectares de vignobles exposés sur des coteaux de schistes, la générosité collective est nécessairement au rendez-vous. Elle s’exprime avec cette vivacité minérale qui caractérise les vins rouges, les vins blancs et les vins rosés de Collioure. Elle perpétue les savoir-faire ancestraux dans les grands chais de foudres et barriques où mûrissent, parfois pour de très longues années, les vins doux naturels de Banyuls. Nouant leur structure autour des grenaches dominants, les vins de Collioure s’appréhendent comme des broderies aromatiques que nuancent tout en fraîcheur Mourvèdre, Carignan, Syrah, Roussanne, Marsanne ou Vermentino. Somptueuse expression du grenache et des vendanges solaires, les vins de Banyuls et Banyuls Grand Cru s’exposent comme un trésor délégué par l’histoire. Les jus précieux s’élèvent et mûrissent en effet dans de spectaculaires chais de foudres et barriques dont les bois rehaussés d’un rouge flamboyant perpétuent l’héraldique des anciens Templiers.