Avant d’être les noms de grands domaines, Château Bouscassé et Château Montus sont l’œuvre d’un seul homme : Alain Brumont. Certainement l’un des vignerons les plus créatifs d’Occitanie, Alain Brumont est aussi l’ambassadeur d’un très grand vin auquel il a conféré toute sa noblesse : le Madiran.
La leçon des grands chênes
Comprendre le Madiran suppose de connaître son terroir. D’abord ses forêts de chênes qui couvrent un paysage de collines situé au piémont des Pyrénées. À ce carrefour où l’Occitanie rencontre la Nouvelle Aquitaine, l’océan lui-même n’est pas très loin et berce de ses vents les hautes ramures des arbres. C’est à cette école qu’Alain Brumont s’est formé : élève attentif de sa terre natale lorsqu’il était enfant, il en a tiré toutes les leçons pour une vie. Il apprit des grands chênes que la nature est autonome, que le sol se nourrit des cycles naturels où faune et flore œuvrent de concert. Le climat, l’humus des sols, l’environnement naturel du terroir, la composition de la terre héritée du travail géologique : tout convergea pour comprendre que le Madiran serait une terre de grands vins. Il suffisait pour cela d’appliquer à la vigne la leçon apprise des grands chênes.
Château Bouscassé
L’histoire commence au cœur de la maison natale où siège désormais ce premier temple du Madiran qu’est le Château Bouscassé. Il fallait être homme de conviction, fort du message appris des maîtres de la nature, pour ouvrir pareil chantier. Car il a fallu creuser le sol, recourir à l’architecte pour créer le premier chai où mûrissent dans leurs berceaux de chêne les meilleurs vins du Madiran. Conviction, droiture et sincérité de l’homme ont rendu tout possible. Et la magie œuvra par les vertus d’un cépage local d’exception : le Tannat. Jadis ce raisin donnait un vin de caractère astringent destiné à la consommation locale et à l’enrichissement des Bordeaux. L’intelligence d’Alain Brumont fut de dompter ce cépage à fort tempérament par la connaissance fine de son terroir et la maîtrise horlogère de sa vinification. Le succès fut immédiat : son premier Tannat conquit aussitôt la planète des vins. Depuis le succès ne s’est plus jamais démenti : à l’école des vins renommés Alain Brumont a toujours joué dans la cour des grands créateurs.
Château Montus
En 1982 Alain Brumont fit l’acquisition du Château Montus, monument historique laissé à l’état d’abandon. Sa connaissance fine du terroir local lui permit d’anticiper sur le potentiel de résurrection du domaine. Car avec le château il faisait l’acquisition des plus hautes vignes du Madiran, dont l’exceptionnelle parcelle de La Tyre. Pierre après pierre Château Montus fut restauré pour devenir aujourd’hui la marque de prestige des vins signés Alain Brumont. Protégés par les forêts de chênes, dans un silence égal à celui des cathédrales, les plus grands Madiran mûrissent là. Dans ce lieu quasi confidentiel sont élevées en barriques ou en grands foudres de chêne les vins de Montus, ainsi que la prestigieuse La Tyre ou la très rare XL. Dans l’atmosphère paisible des chais où les arômes de la vinification sont déjà une sublimation, deux simples slogans apposés sur panneau résument la magie des vins Alain Brumont : « Le Rouge vous parle », « Le Blanc vous parle ». Car le grand vigneron du Madiran est avant tout un homme de parole qui a su tenir sa promesse : celle de faire parler en Madiran l’un des plus grands vins d’Occitanie.
Vignobles Brumont – Primeurs 2017
Laurence Brumont et Château Segondine
Auprès de tout grand créateur se trouve souvent une femme. Aux côtés d’Alain Brumont c’est Laurence Brumont, son épouse, qui est à l’œuvre. Elle assure désormais l’administration des domaines et veille avec soin à la communication. Les vins Alain Brumont c’est d’abord une philosophie vous dira-t-elle. Il suffit d’être convié à la table du couple pour en saisir toute la portée. Dans la salle à manger du Château Bouscassé tous les collaborateurs sont là, à chaque repas. Il s’y partage les produits du terroir local dont les époux Brumont sont les fervents ambassadeurs : porc noir de Bigorre, poule noire de Gascogne, agneau de Barèges, caviar de Riscle sont autant de perles gastronomiques que subliment les Madiran élevés sur l’ensemble des domaines du couple. Car aux cuvées Alain Brumont se rajoutent désormais celles du Château Segondine, que Laurence Brumont a reçu en cadeau d’Alain Brumont. Elle y prend part entière à la définition de nouveaux vins, inspirée par ce nouveau terroir qui marie tannat et cabernet franc.