Château de Belaygues

Vins de Fronton

À Château de Belaygues, dans le vignoble de Fronton, règne une ambiance humaniste et vertueuse où le respect environnemental s’enrichit des liens entretenus avec le contexte artistique et culturel.


Art et culture

À Château de Belaygues le vignoble a une âme. Elle se perçoit dès la première rencontre avec Séverine Veyrac qui veille sur l’esprit authentique et familial de la maison. Lorsque paraît Guillaume Veyrac, son mari et vigneron, la complémentarité du couple devient une évidence. À eux deux ils conduisent la destinée du domaine depuis 2001. Ils le font avec un sens du contact humain entretenu par la convivialité des marchés de producteurs qu’ils ont coutume de fréquenter entre Montech et Montauban. Cette disposition naturelle les a même conduits à créer l’association Belaygu’amis dédiée à la promotion de l’Art et de la Culture autour du Vin et du Vignoble. Sur ce fond de générosité s’est construite une approche de la viticulture en cohérence harmonieuse avec leurs inclinations culturelles et humanistes.

Vignes et vertus

Lors de son acquisition, le vignoble de Château de Belaygues comptait 20 hectares. Dans la logique de leurs convictions, Guillaume et Séverine Veyrac ont fait le choix de le réduire à 13 hectares. D’abord parce que le domaine s’est orienté vers une conversion bio, ensuite parce que la voie d’un développement qualitatif des vinifications s’imposait de concert. L’essor d’un rapport vertueux à la nature est au cœur du projet. Le vignoble se distingue par son enherbement nourricier auxquels concourent les semis de féveroles, de radis ou d’avoine. Ils contribuent à un enrichissement naturel des sols favorable à l’équilibre et à la bonne santé du végétal. Au sein du domaine, la Négrette occupe une place de choix et compte même un contingent de vieilles vignes. Elle y est accompagnée de Syrah, Gamay et Cabernet sauvignon. Ils engendrent les rouges et rosés produits en appellation Fronton. Viognier, Sémillon et Gros manseng font quant à eux le caractère des blancs que Château de Belaygues produit en IGP Comté Tolosan.

Vins et vinifications

L’esprit de la démarche viticole se résume par un signe visuel omniprésent : la spirale. Clin d’œil à l’élevage d’escargots que l’on trouve sur le domaine, elle rappelle aussi les vrilles joyeuses de la vigne tout autant qu’elle symbolise le retour cyclique des saisons. Signature distinctive du Château de Belaygues, elle se retrouve en estampille sur les étiquettes de chaque cuvée. Parmi celles-ci, inaugurant les rouges, Dame Négrette s’annonce comme l’expression tout en fruit d’un 100 % Négrette élevé en cuve. Issue d’un élevage de dix mois en fût de chêne, la cuvée Le Vieux Chai révèle une autre densité aromatique, associant une Négrette et une Syrah extraites par longue macération. Dernière-née au domaine, la cuvée Château de Belaygues pousse encore plus loin les ressources d’une Négrette associée à la Syrah par le recours à la vinification intégrale et sans sulfite. Le rosé de saignée, souvent de belle tenue sur le vignoble de Fronton, s’annonce ici sous le nom d’Aiguarosa qui marie toujours Négrette et Syrah dans une robe fruitée aux éclats saumonés. Lorsque les blancs entrent en lice, c’est un Viognier sec élevé sur lies qui fait son entrée, sous le nom de Calixte. En version blanc doux, c’est le Sémillon qui s’impose avec la cuvée 1er Octobre. À la dégustation, le profil de chaque cuvée traduit l’ouverture d’esprit d’une maison avec une cohérence bien ancrée sur deux vertus : la sincérité et l’authenticité.

https://www.chateaudebelaygues.com/


Château de Belaygues
1755 Chemin de Bonneval
82370 Labastide-Saint-Pierre

telephone 06 58 69 28 28