Site patrimonial d’intérêt œnotouristique, le Château Monluc se distingue par ses vins effervescents de Gascogne, ses vins tranquilles, ses armagnacs millésimés et son célèbre Pousse Rapière.
Des Monluc au Pousse Rapière
Au point culminant du village de Saint-Puy, sur les fondations d’une place forte du XIIIe siècle, s’élève le Château Monluc. Demeure de Blaise de Monluc, homme de lettres et notoire chevalier de la Renaissance, le lieu en commémore par son nom le souvenir toujours vivant. Bien assis sur son histoire, le site a renforcé sa notoriété contemporaine par l’exploitation de son vignoble de 65 hectares, aujourd’hui en conversion bio. Comme de tradition en Gascogne, celui-ci a servi en premier lieu l’élaboration d’Armagnac. Sur ce terroir favorable à la culture des cépages blancs, la production viticole s’est ensuite étendue à l’élaboration de vins tranquilles rattachés en majorité à l’IGP Côtes de Gascogne. La cohabitation des spiritueux et des vins dans les chais de Château Monluc a été déterminante de son identité. Elle se distingue en particulier par l’invention du plus célèbre apéritif gascon : le Pousse Rapière.
L’effervescent René Lassus
Le maître d’œuvre de la notoriété viticole de Château Monluc est René Lassus qui veilla sur le domaine jusqu’en 2009. Infatigable vigneron, pragmatique et créatif, il dote l’exploitation d’un caveau inspiré des maisons de Champagne. Son caractère effervescent, il le transmet aux vins. Non content d’assortir ses productions d’un pétillement qui les distingue, il pousse l’invention un peu plus loin en créant une liqueur d’Armagnac. Du noble mariage unissant les bulles à cet élégant spiritueux aux accents de zestes d’orange est né le Pousse Rapière. L’apéritif typiquement gascon commémore par son nom le pétulant chevalier Blaise de Monluc. Il était en effet grand expert du maniement de ces longues épées que l’on nomme rapières et dont l’espace muséal rattaché au caveau présente deux beaux exemplaires. Car le Château de Monluc est avant tout un lieu d’intérêt œnotouristique qui concilie la découverte patrimoniale avec l’opportunité d’une originale dégustation.
Des bulles aux vins et spiritueux
La méthode champenoise importée en Gascogne est l’un des caractères distinctifs de la vitrine viticole de Château Monluc. Le premier effervescent est bien entendu celui qui contribue à la composition du Pousse Rapière et qui se nomme Vin Sauvage. Il côtoie dans la même famille un Monluc Brut Rosé qui tire robe et bouquet de l’assemblage du Merlot et des Cabernets, ainsi qu’un Chardonnay brut dont le pétillement se noue aux évocations de pêche et de fleurs blanches. Ne pas oublier dans la gamme des pétillants un Tuilé fameux qui compte de fidèles adeptes. Les vins tranquilles des Côtes de Gascogne s’annoncent aussi au rendez-vous. Ils sont réunis par la gamme Aubaines de Goupil déclinée en blanc sec, blanc moelleux, rouge et rosé. Un domaine de Gascogne qui se respecte annonce sans faute ses Armagnacs. À Château Monluc ils se déclinent en millésimes, tout comme chez Armagnac Jean Cavé qui appartient à la même maison.