Château Capitoul

Vins de La Clape


En limite sud de l’AOP La Clape, Château Capitoul est une propriété des Vignobles Bonfils bien expressive de l’identité méditerranéenne et des vins de front de mer.


Un balcon sur la mer

Aux portes de Gruissan, au pied du massif de La Clape, se dresse la silhouette de Château Capitoul. Le vignoble qui borde la route préfigure sa présence avant qu’il ne se détache sur le ciel, en surplomb du paysage. Situé sur un promontoire flanqué de 64 hectares de vignes, il offre un balcon sur l’horizon de la mer, les proches étangs et les Pyrénées voisines. Garrigues et pins parasols confèrent au lieu une authenticité méditerranéenne qu’accompagne le chant des cigales. Si le château revêt le style du XIXe siècle, le site lui-même est terre viticole depuis l’antiquité romaine où la vigne y prospérait déjà. Il est aujourd’hui l’une des pièces maîtresse des Vignobles Bonfils. Sous leur impulsion, Château Capitoul s’apprête à devenir un complexe œnotouristique majeur, accueillant 45 maisons de vigne serties au paysage.

Des influences maritimes

Château Capitoul hérite son nom du XVe siècle lorsque l’assemblée capitulaire des Chanoines de Narbonne veillait à l’exploitation du vignoble. Histoire et paysage forment ici un ensemble remarquable auquel les Vignobles Bonfils veillent à redonner prestige. Sur le vignoble lui-même l’encépagement témoigne des spécificités de l’AOP La Clape. Situé à la limite sud de l’appellation, la vigne s’imprègne des influences maritimes pour donner corps à des vins que distinguent des signatures iodées et minérales. Syrah, Grenache, Carignan ou Mourvèdre contribuent à la définition des rouges. Bourboulenc, Marsanne, Roussanne, Grenache blanc ou Viognier assurent leurs typicités aux vins blancs. Le chai quant à lui fut conçu par un précédent propriétaire comme une architecture navale. Elle fait toute l’originalité de ce lieu d’élevage où l’équipement en cuves béton annonce des vinifications concentrées sur le fruit.

Des vins méditerranéens

L’élevage en cuve détermine la ligne des vins. Lorsque les cuvées de Château Capitoul font appel aux fûts, le caractère boisé se veut discret. Donner au fruit sa pleine intensité est la détermination du maître de chai. La gamme Rocaille, vinifiée en blanc et rouge, est issue d’une sélection de vieilles vignes. En rouge, Syrah, Carignan et Grenache y insufflent une structure complexe de fruits noirs et épices. En blanc, le passage partiel en fût conduit Marsanne, Roussanne et Viognier à lier leur concert aromatique aux finesses boisées. Avec Oros, la concentration et la complexité des vieilles vignes déterminent cette cuvée en deux couleurs élevée en barriques. Force du fruit, velouté et tanins fondus rehaussés de notes toastées font la personnalité du rouge. Pour le blanc, ce sont les notes de fruits exotiques aux accents citronnés, faisant clin d’œil aux arômes truffés, que l’élevage vient valoriser. Avec Maëlma, le rouge exclusif impose sa signature méditerranéenne. La Syrah tout en fruits rouges et épices y vient cherche la rondeur du Grenache tandis que le Mourvèdre en accentue la personnalité. Séduisante singularité rejoignant l’ensemble, Les Oubliées tirent parti du passerillage et d’un élevage de 36 mois en barriques neuves pour offrir un vin liquoreux que Château Capitoul ne produit que les grandes années.

logo vigne http://www.chateau-capitoul.com/


Château Capitoullocaliser Situer sur la carte
Avenue de Gruissan
11100 Narbonne

telephone 04 68 49 23 30