En limite sud de l’AOP La Clape, Château Capitoul est une propriété des Vignobles Bonfils bien expressive de l’identité méditerranéenne et des vins de front de mer.
Un balcon sur la mer
Aux portes de Gruissan, au pied du massif de La Clape, se dresse la silhouette de Château Capitoul. En arrivant de Narbonne, le vignoble qui borde la route annonce déjà la présence de l’édifice avant qu’il ne se détache sur le ciel, dominant le paysage. Situé sur un promontoire flanqué de 64 hectares de vignes, il offre un balcon panoramique sur l’horizon de la mer, les proches étangs et les Pyrénées voisines. Garrigues et pins parasols confèrent au lieu une authenticité méditerranéenne qu’accompagne le chant des cigales. Si le château revêt le style du XIXe siècle, le site lui-même est terre viticole depuis l’antiquité romaine où la vigne y prospérait déjà. Il est aujourd’hui l’une des pièces maîtresse des Vignobles Bonfils. Sous leur impulsion, Château Capitoul s’apprête à devenir un complexe œnotouristique majeur, qui accueillera sous peu 45 maisons de vigne serties au paysage.
Des influences maritimes
Château Capitoul hérite son nom du XVe siècle lorsque l’assemblée capitulaire des Chanoines de Narbonne veillait à l’exploitation du vignoble. Histoire et paysage forment ici un ensemble remarquable auquel les Vignobles Bonfils veillent à redonner prestige. Sur le vignoble lui-même l’encépagement témoigne des spécificités de l‘appellation La Clape. Épousant les reliefs qui marquent la limite sud de l’appellation, toute proche de l’étang de Gruissan, la vigne s’imprègne des influences maritimes pour donner corps à des vins que distinguent des signatures iodées et minérales. Syrah, Grenache, Carignan ou Mourvèdre contribuent à la définition des vins rouges. Bourboulenc, Marsanne, Roussanne, Grenache blanc ou Viognier assurent leurs typicités aux vins blancs. Le chai quant à lui fut conçu par un précédent propriétaire comme une architecture navale. Elle fait toute l’originalité de ce lieu d’élevage où l’équipement en cuves béton annonce des vinifications concentrées sur le fruit.
Des vins méditerranéens
L’élevage en cuve détermine la ligne des vins. Lorsque les cuvées de Château Capitoul font appel aux fûts, le caractère boisé se veut discret. Donner au fruit sa pleine intensité est la détermination du maître de chai. La gamme Rocaille, vinifiée en blanc et rouge, est issue d’une sélection de vieilles vignes. En sa version vin rouge, Syrah, Carignan et Grenache lui insufflent une structure complexe de fruits noirs et épices. En version vin blanc, le passage partiel en fût conduit Marsanne, Roussanne et Viognier à lier leur concert aromatique aux finesses boisées. Avec Oros, la concentration et la complexité des vieilles vignes déterminent cette cuvée également déclinée en vin rouge et vin blanc élevés en barriques. Force du fruit, velouté et tanins fondus rehaussés de notes toastées font la personnalité du vin rouge. Pour le vin blanc, ce sont les notes de fruits exotiques aux accents citronnés, faisant clin d’œil aux arômes truffés, que l’élevage vient valoriser. Avec Maëlma, une cuvée exclusive, la signature méditerranéenne prend une ampleur sublimée par le procédé de la vinification intégrale. La Syrah tout en fruits rouges et épices y vient chercher la rondeur du Grenache tandis que le Mourvèdre accentue la personnalité de cet exceptionnel vin rouge. Séduisante singularité rejoignant l’ensemble, Les Oubliées tirent parti du passerillage et d’un élevage de 36 mois en barriques neuves pour offrir un vin liquoreux que Château Capitoul ne produit que les grandes années.