Au Domaine Plageoles on parle le Gaillac. Non pas le Gaillac technique, mais le Gaillac authentique : celui qui puise ses mots au plus profond de l’histoire du vignoble. Car chez Plageoles on entre dans le domaine de l’histoire dont sont dépositaires six générations de vignerons.
La science des cépages
Au Domaine Plageoles tout repose sur une tradition de l’observation et de la transmission. Le grand livre d’histoire c’est Robert Plageoles, le père de Bernard, qui l’a ouvert puis qui l’a écrit à partir des années soixante-dix. À une époque où les vignobles de France souffraient du déclin de la diversité des cépages, l’homme s’est plongé dans l’histoire du terroir. Passionné d’ampélographie, cette science de la vigne, il a ressuscité les vieux cépages du gaillacois qui sommeillaient au conservatoire de Marseillan, en Languedoc. Ondenc, Duras, Prunelart, Verdanel, Loin de l’Œil ont alors retrouvé leur terroir d’origine. Puis il a fallu du temps pour que le domaine de trente-deux hectares redevienne terre des cépages d’antan qui sont aujourd’hui la marque de fabrique des vins Plageoles. En vinification l’exigence de l’authenticité est poussée dans le moindre retranchement : lorsque le vieillissement s’impose, il se fait en demi-muids traditionnels de six cents litres, fabriqués en chêne de la forêt de Grésigne.
Le mono-cépage comme tradition
Au Domaine Plageoles on respecte la terre, la plante et le fruit : toute la production est 100% biologique et vendangée à la main. Les vignes sont cultivées en gobelet, sans palissage, offrant aux fruits un ombrage naturel durant les plus chaudes journées d’été. Le rythme de la terre et de la nature sont respectés avec toute la sagesse et le savoir acquis au fil des générations. Les parcelles des différents cépages se côtoient et l’on extrait de chacune un vin spécifique. Ne cherchez pas chez Plageoles des appellations aux connotations littéraires : chaque vin est élaboré à partir des purs moûts d’un seul cépage et dont le nom signe l’étiquette. Qu’il s’agisse indistinctement de vins blancs ou de vins rouges, on en fait ici une image de marque : Ondenc sec, Mauzac vert, Mauzac noir, Verdanel, etc. Les cuvées en appellation Gaillac côtoient celles des Vins de France car chez Plageoles on marie tradition et parti-pris, dans un esprit de liberté salutaire pour la vigne. N’oublions que la maison revendique le slogan de terroiristes, bien mis en valeur par une affiche dans le caveau de dégustation.
Vin de Voile et méthode ancestrale
Hormis cette signature du domaine portant sur l’élaboration de vins mono-cépage, deux cuvées phares se distinguent : la première est le Vin de Voile™, la seconde est le Mauzac Nature, vin efferverscent issu de la méthode gaillacoise ancestrale. Vieilli durant sept ans en fût de chêne dans le chai le plus ancien du domaine, le Vin de Voile™ est un produit d’exception, tout à la fois sec et particulièrement aromatique. Élaboré sans ouillage, il tire son nom de la fine pellicule de levures qui se déposent à la surface du vin au fil d’une lente vinification. Dévoilant dans le verre une robe dorée, il exprime à la dégustation toute la puissance d’une élaboration à l’ancienne. Il porte en arôme et en bouche la riche signature du terroir. La tradition est également préservée et respectée avec les cuvées de Mauzac Nature, qui permettent d’apprécier l’authentique effervescence des vins ancestraux du gaillacois.