Château l’Hospitalet

Vins de La Clapebio et biodynamique


Parmi les propriétés viticoles de Gérard Bertrand, le Château l’Hospitalet implanté au cœur de l’appellation La Clape est aussi un haut lieu de l’accueil et de l’art de vivre méditerranéen.


L’hospitalité au premier plan

Au-dessus du Château l’Hospitalet, une ligne de crête domine à 155 m d’altitude l’étendue des vignes et l’horizon de la mer. Immergé dans 1000 hectares la garrigue, surplombant falaises et vignobles ancestraux, le point de vue est unique. Une haute sculpture de métal marque l’endroit depuis lequel le paysage s’ouvre à 360 degrés. En contrebas s’aperçoit le complexe du Château l’Hospitalet. Y cohabitent l’hôtel, le restaurant classé et l’une des plus belles boutiques de vins où s’expose l’opulente collection des cuvées signées Gérard Bertrand. Accolée à la structure hôtelière, une parcelle de vignes agencée en conservatoire ampélographique rassemble une quarantaine de cépages différents. Puis courant sur les coteaux environnants, cohabitant avec plusieurs centaines d’oliviers, se déploient les vignes du domaine.

La biodynamie comme vertu

Le vignoble en production compte aujourd’hui 110 hectares, menés depuis 2013 selon les principes de la viticulture biodynamique et dont le label officiel a été acquis en 2017. Il se comprend dès lors qu’avant d’être un haut lieu de l’accueil serti dans un paysage remarquable, le Château l’Hospitalet jouit d’abord d’un bouquet de qualités induites par une démarche viticole vertueuse. Il n’est pas exagéré de dire qu’en ces lieux la nature rythme le temps et magnifie les vins. L’affaire commence par le soin apporté à l’état des sols et à leur régénération naturelle. Sur ces terres à forte influence méditerranéenne, la préservation du tissu végétal associée à l’essor de sa biodiversité contribuent à une richesse essentielle. Le choix d’une démarche biodynamique en garantit la plus haute expression. L’encépagement quant à lui épouse les dispositions naturelles du terroir. Pour les rouges, la Syrah s’y tient en majorité, incluant même une parcelle sanctuaire de vieux cépages. Elle y côtoie Grenache rouge, Carignan et Mourvèdre. En blanc la typicité de l’appellation s’impose avec le Bourboulenc auquel viennent s’allier les Grenache blanc, Roussane, Viognier.

Deux grands vins en signature

Le potentiel naturel de La Clape, lorsqu’il s’accompagne d’une attentive conciliation avec les lois de la nature, ouvre nécessairement sur la production de grands vins. De plus, sur un terroir d’exception que sublime le choix déterminé de la biodynamie, l’efficacité s’accommode de la plus parfaite simplicité. C’est ainsi qu’au Château l’Hospitalet, tout le potentiel du vignoble se concentre en deux vins, l’un rouge, l’autre blanc. Et l’assurance qu’ils concilient savoir-faire vertueux et qualités uniques d’un terroir s’énonce en deux mots rehaussés d’or sur l’étiquette : Grand Vin. En amont de la vinification, la hauteur attendue commence par des vendanges manuelles et le recours exclusif à des levures indigènes. Typicités du terroir alliées aux spécificités des cépages y gagnent ainsi la plus authentique densité. En rouge, le Grand Vin de l’Hospitalet hérite sa générosité d’une patiente macération bonifiée par un élevage de 12 à 16 mois en fûts. Entre épices et fruits rouges, il prend assise sur des tanins soyeux qui font l’élégance des meilleurs vins de La Clape. En blanc, l’empreinte méditerranéenne appuyée par les qualités du Bourboulenc local donne un vin où les notes d’agrumes mêlées aux accents de garrigue se nouent à une minéralité iodée, typique du terroir. Élégance et exigence en sont les signatures. Celles-ci impriment de leur esprit le site entier du Château l’Hospitalet.

www.chateau-hospitalet.com


Château l’Hospitaletlocaliser Situer sur la carte
Route de Narbonne
11100 Narbonne

telephone 04 68 45 28 50