Clos Castell

Vins du Roussillon


Entre chai et jardin, du Mas Guillaume aux vignobles en terrasses qui l’environnent, le Clos Castell offre un site et des vins  de Collioure et Banyuls intimement noués à l’un des plus rares terroirs du Roussillon.


Entre chimie et alchimie

Au Clos Castell, la viticulture est de tradition depuis trois générations. En 1998, c’est Jean-Christophe Jose qui a pris la relève familiale. Doté de solides connaissances en chimie – bagage propice à servir l’élaboration des vins – il veille sur un patrimoine de vignes enracinées dans les schistes de Banyuls-sur-Mer. Le domaine court sur les coteaux qui dominent le Mas Guillaume, siège du foyer ancestral aux murs centenaires. Sur cette terre rocailleuse les Grenaches et les Carignans ont la part belle. La taille en gobelet forge un paysage où la vigne en bouquet ponctue de toutes parts les pentes minérales. Minéralité qui détermine le profil de ces vins issus d’un terroir où se superposent deux appellations : Collioure et Banyuls. Car l’art du vigneron en ces terres catalanes requiert de dominer l’alchimie des vins secs comme des vins doux naturels.

Entre le schiste et la vigne

En contrebas du Clos Castell s’entrevoit Banyuls-sur-mer. Depuis ces reliefs parfois encaissés, la Méditerranée se devine plus qu’elle ne s’aperçoit. Certains jours, le vent qui la balaie jusqu’à l’écume remonte fort parmi les vignes. Celles-ci se sont accoutumées à la bourrasque. Elles n’ont pas de prétention à grandir : elles se tiennent bien calées sur leurs ceps bas et épais. Elles puisent profondément dans le sol minéral une sève que le soleil concentre. Les rendements ressemblent à la terre : peu exubérants mais forts de caractère. Ici, la concurrence végétale est un combat entre espèces. Le choix d’enherber le vignoble impose une sélection des plantes endémiques les moins envahissantes. Jean-Christophe Jose s’y attache, portant pour projet d’élever la qualité environnementale du domaine.

Entre le chai et le jardin

Déguster un Collioure ou un Banyuls, c’est savourer l’éclat d’une terre minérale et la puissance de sa sève. Au Clos Castell compte aussi l’intimité du chai et du jardin. Car si les vins de Collioure se tiennent tranquilles à la cave, les Banyuls gagnent l’extérieur et les terrasses. Les uns recherchent l’ombre et l’abri pour que s’arrondissent les tanins et se développent les bouquets. Les autres appellent l’oxygène et le soleil qui concentrent leurs sucres et complexifient leurs sucs. Ainsi se dégustent en premier lieu les vins secs. D’abord un Collioure Rouge, fait de vieux Grenache et Carignan qui développe son bouquet de fruits rouges et d’épices au contact familier du fût de bois neuf. Ensuite un Collioure Blanc, où les Grenaches Gris, toujours au contact d’un bois discret, viennent assoir leur complexité minérale sur un mariage de fleurs et d’agrumes.

Entre l’ombre et le soleil

Au Clos Castell, lorsque les mouts sont mutés en vins doux naturels, s’invite d’abord un Banyuls Rimage concentré sur des notes éclatantes de cerise et d’épices. Lorsque le vieillissement se prolonge en barrique, il engendre un Banyuls Traditionnel, patiemment enrichi de notes de noix, de cacao, de pruneaux. Si l’élevage se poursuit en bonbonnes de verre exposées au soleil, vient au jour un Banyuls Rancio aux accents de caramel et oranges confites. L’élégance ultime c’est dans un Banyuls Grand Cru qu’elle s’énonce. Ici, les plus vieilles vignes de Grenache vont offrir des jus de la plus haute expression après 30 mois d’élevage oxydatif. Ils révèlent alors leurs puissantes structures aromatiques, où la griotte le dispute au chocolat, où le café torréfié flirte avec la figue.

Les Gourmandises du Clos Castell

Clos Castell - Chocolats au BanyulsSur ces coteaux où la vigne engendre des concentrés de saveur, Jean-Christophe Jose a choisi d’explorer ses Grenaches dans tous leurs potentiels. C’est ainsi que l’on trouve aussi au domaine les Chocolats au Banyuls blanc ou rouge, la Gelée de Safran au Banyuls blanc, le Confit de Figues au Banyuls et le Vinaigre de Vin au Banyuls.

https://closcastell.fr/


Clos Castelllocaliser Situer sur la carte
Chemin du Mas Guillaume
66650 Banyuls-sur-Mer

telephone 06 07 36 80 45


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.