Château de Paraza


Dans le vignoble du Minervois, le Château de Paraza est une demeure de charme édifiée sur un site historique. Le domaine viticole qui lui est rattaché est exploité depuis plusieurs siècles. La famille Danglas en assure la destinée depuis 2006 et signe des vins expressifs des cépages et du terroir.


Le Château de Paraza

Le Château de Paraza est une demeure historique du XVIIe siècle dont Pierre Paul Riquet fut le plus célèbre occupant. Il y résida lors de la construction du Canal du Midi, nommé à l’époque Canal du Roy. L’édifice surplombe la voie d’eau aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le premier niveau de jardin domine la vaste plaine de l’Aude. Sept terrasses descendent ensuite en cascade jusqu’au canal. L’implantation unique du Château de Paraza en fait aujourd’hui un lieu hôtelier de charme offrant quatre suites aménagées en chambres d’hôtes. L’activité viticole est implantée sur le domaine depuis plusieurs siècles. La famille Danglas veille depuis 2006 à la destinée de ce vignoble de 75 hectares. Elle y développe une viticulture responsable labellisée Haute Qualité Environnementale.

Le Vignoble de Paraza

Les vignes s’étendent en coteaux sur un sol alluvionnaire où les substrats argilo-calcaire côtoient des veines de galets siliceux issus de la Montagne Noire. Sur ce terroir bien ensoleillé et fréquemment balayé par les vents espiègles du Minervois, la moyenne d’âge des cépages est d’une trentaine d’années. Réservées aux plus hautes cuvées du Château de Paraza, les plus vieilles vignes annoncent quant à elles 65 ans d’âge. Si ces dernières comptent Syrah, Grenache noir et Mourvèdre par tradition, elles ont appris à cohabiter avec les Merlot, Cabernet franc, Pinot noir, Marselan et Roussane. Cette riche palette préfigure un goût de la vinification jouant d’effets complexes selon les cuvées. Les vins issus de rendement raisonné sont élaborés dans un chai de 102 mètres de long dont le volume offre de belles latitudes pour vinifier. La température y est naturellement régulée par une enceinte de pierre aux murs épais. La profonde allée des cuves y est prolongée par un vaste caveau où s’apprécient dans un cadre soigné les vins du domaine.

Les Vins de Paraza

Au Château de Paraza l’élaboration de vins fruités et équilibrés motive le travail au chai. La gamme Velvet, en blanc et rouge, reflète assez bien cette recherche d’une élégance assortie des typicités du Minervois. Le Red Velvet, fait de Syrah, Grenache et Mourvèdre, exprime plus particulièrement cette signature méridionale qui offre aux fruits rouges des rehauts d’épices charpentés par des tanins soyeux. L’expression de la puissance s’accentue avec la cuvée Ad Vinam Æternam. L’alliance des Syrah, Grenache et Mourvèdre vient y chercher une autre complexité amenée par l’élevage en fût de chêne. Quant à la force du fruit assise sur les souffles d’épices et l’accent souple des tanins, c’est dans In Vino Veritas qu’elle se reconnaît. Avec Bad Rosie, le rosé révèle un fruité et une fraîcheur que les cuvées Palma relaient avec encore plus de nuance. Vinifiées en blanc et rosé, puis surtout élevées en fût, elles portent la signature de toute la famille Danglas. Car dans Palma convergent les initiales de chaque prénom : Pascal, Annick, Lucile, Matthieu, Antoine. C’est dire que les vins du Château de Paraza se définissent par une quête solidaire de l’élégance et de la qualité. Ce caractère s’exprime dans sa plus haute volonté avec les cuvées rares que sont la X et la MMV. Mais elles se disent aussi en toute spontanéité avec la collection Oh La La, conçue pour le plaisir et la convivialité.

Cuvées Palma et Ad Vinam - Château de Paraza - Minervois
Château de Paraza – Cuvées Palma, Ad Vinam Æternam et In Vino Veritas

Château de Parazalocaliser Situer sur la carte
1 Rue du Viala
11200 Paraza

telephone 07 78 19 16 41